skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 01 83 75 09 09
Événementiel Et Le Marketing Sensoriel, Le Vecteur D’émotion Au Service Des Entreprises

Événementiel et le marketing sensoriel, le vecteur d’émotion au service des entreprises

Événementiel et le marketing sensoriel, le vecteur d’émotion au service des entreprises

L’environnement ultra-compétitif dans lequel les entreprises évoluent aujourd’hui implique qu’il est devenu essentiel pour les marques de créer des expériences mémorables et des liens émotionnels avec ses clients pour susciter l’intérêt, capter de la visibilité, vendre et fidéliser. Alors que nous sommes constamment sollicités par le marketing au quotidien, comment atteindre des individus devenus insensibles à certaines formes de méthodes de communication traditionnelles ? Le marketing sensoriel s’invite comme une parfaite alternative, capable de toucher les individus au plus profond d’eux-mêmes. Stimuler les sens pour créer une expérience mémorable et durable : le secret de réussite est à portée de main. Découvrez  l’article : Événementiel et le marketing sensoriel et son décryptage…

Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?

L’Événementiel et le marketing sensoriel est une forme de marketing qui attire les clients en ciblant l’un des cinq sens, ou plusieurs. Ouïe, odorat, toucher, vue, goût : chaque sens est stimulé pour établir un lien avec les individus sur le plan émotionnel.

Les recherches sur le concept de cognition incarnée suggèrent que nos sensations corporelles contribuent à la prise de décision, sans pour autant que nous en soyons conscients. En utilisant le marketing sensoriel, les spécialistes du marketing misent sur un domaine connu, car largement étudié par les scientifiques. Dans un monde où les publicités visuelles et auditives abondent, l’utilisation d’expériences sensorielles multiples assure, aux marques qui savent l’utiliser à leur avantage, une connexion de qualité avec leurs clients et les prospects.

Comment attirer les clients à travers les cinq sens ?

Chacun des cinq sens joue un rôle clé dans la création d’une association émotionnelle.

  • Le goût : il englobe plusieurs sensations – amer, salé, sucré, acide. Pour juger du goût d’un produit, nous utilisons plusieurs sens à la fois (on parle d’impression polysensorielle). En intégrant le goût dans le marketing sensoriel, il convient toutefois de sortir des sentiers battus. La distribution d’échantillons est une technique de base largement utilisée… Pour créer l’émotion, il faut créer l’expérience. Faire goûter des mets (très souvent imaginés spécifiquement…) en adéquation avec l’objet de l’événement, gouter les saveurs, parfois incongrues, en lien direct avec le produit vedette… Autant d’exemples qui illustrent la manière de plonger le commun des mortels dans une expérience intense qui va bien au-delà de l’expérience du goût.
  • La vue : le plus stimulé des cinq sens dans le marketing sensoriel. Les clients reconnaissent facilement les logos, les marques et les associations de couleurs. Au-delà des tactiques traditionnelles (dont l’affichage), dans l’événementiel, le design de l’événement (lieu, décor, mobilier, environnement,…) est un facteur sur lequel il est capital d’apporter un soin tout particulier pour être en parfaite cohérence avec le message de l’événement et optimiser l’efficacité du dispositif de communication et créer une expérience émotionnelle durable.
  • Le toucher : les études montrent qu’une expérience pratique est l’une des meilleures façons pour les clients de tomber amoureux de votre produit ou service. A l’image des enfants, nous aimons manipuler, toucher, soulever, tourner les objets dans nos mains… Quel que soit leur âge, tous les individus sont sensibles au toucher. Alors si durant votre événement, ce sens peut être sollicité, par exemple de la matière première et/ou le produit fini, ne vous en privez pas, l’expérience sera mémorable à coup sûr…
  • L’odeur, en événementiel il est judicieux d’utiliser le sens de l’odorat pour mettre les clients en contact avec le produits, ou selon le cas, des souvenirs et des expériences positives. Un passage chez Harrods, à Londres, suffit à se rendre compte à quel point le marketing olfactif peut être puissant, à l’instar des boulangeries qui diffusent une bonne odeur de pain chaud ou des boutiques de capsules de café qui envoûtent leurs clients dès le pas de la porte franchi…
  • L’audition, un sens puissant largement utilisé dans tous les domaines du marketing et de l’événementiel, comme le prouvent les jingles et autres slogans traditionnels aux signatures sonores et à la musique d’ambiance. Les recherches montrent que la musique est utilisée pour réguler nos émotions. La variation des tempos, des volumes et des hauteurs peut affecter les perceptions des clients. L’intégration de la musique dans le marketing sensoriel contribue à porter le message d’un événement d’une façon subliminale.

Événementiel et le marketing sensoriel, la bonne dose…

Le marketing sensoriel est à même de rehausser et d’intensifier la perception des marques. Un outil puissant qu’il convient d’utiliser à juste dose. Pour miser sur le marketing sensoriel lors de votre prochain événement d’entreprise, pour un premier diagnostique, contactez Robin Wood & Co dès aujourd’hui.

Martial

Expert en communication événementielle depuis 1990, je suis le diagnostiqueur et scénariste de l’agence Robin Wood and Co.

J’aide mes clients, grands comptes et PME, à rendre leur événement d’entreprise plus économique, plus rentable et plus communiquant.

J’imagine et je développe des concepts novateurs, expérientiels et émotionnels pour optimiser et pérenniser la transmission des messages vers leurs publics.

Ainsi, je veille et je débusque des lieux insolites, des talents et des moutons à 5 pattes, je réunis une équipe dédiée et tous les éléments nécessaires à la réussite de chaque événement.

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top