skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 01 83 75 09 09

POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE

Organiser un événement ' Pose de la première pierre ' pour communiquer sur le développement de votre entreprise…

Demandez votre projet, appelez au
01 83 75 09 09

Pose de la première pierre pour PME/PMI

Un peu d'histoire…

Il faut remonter jusqu’au Moyen Age pour trouver l’origine de la pose de la première pierre . A cette époque, un parchemin signé était glissé dans un tube de verre, lui-même inséré dans une stèle de granit. La pose de la première pierre formait alors un rituel lors de constructions marquantes. Bien que l’acte est subsisté au travers des siècles, son format est un peu différent aujourd’hui… Découvrez comment et pourquoi organiser cette opération de communication événementielle.

Organiser une pose de la première pierre réussie !

Ce que l’on appelle aujourd’hui « pose de la première pierre » est, en réalité, un acte symbolique pour présenter la ‘sortie de terre’ d’une construction immobilière. Un symbole fort qui réunit divers acteurs économiques – dont les rôles varient en fonction du bâtiment construit – pour célébrer collectivement le travail fourni et le résultat en cours d’achèvement.

Il faut prendre conscience que cette « pose de la première pierre » est une véritable opération de communication. Au delà de la reconnaissance que vous exprimerez avec cet événement, les participants devront à l’issue être vos ambassadeurs.

Par conséquent, organiser une pose de la première pierre doit être méticuleuse, avec la prise en considération des données techniques (date, profil des invités, nature du bâtiment,… ) pour créer un événement générant un impact fort et durable.

La pose de la première pierre marque donc l’étape de concrétisation d’un projet et, lorsque l’événement est organisé d’une façon méthodologique et remarquable, il bénéficie de retombées économiques et/ou médiatiques notoires… 

Quand organiser une pose de première pierre ?

La pose de la première pierre étant associée aux le(s) bâtiment(s) construit(s), il est important que l’événement soit organisé une fois les fondations en place. Fréquemment il y a un étage brut accessible, pour que l’événement de pose de la première pierre puisse ai lieu dans de bonnes conditions. et que vos invités se rendent compte de l’étendue du chantier, en termes de dimensions, et que cela suscite l’imagination et l’enthousiasme recherché. Idéalement des supports visuels viendront complétés cet événement.

Le temps fort de la première pierre est un moment à partager collectivement. Il peut être classique ou spectaculaire, selon l’entreprise concernée. Pour cela l’agence Robin Wood and Co vous proposera le scénario événementiel en adéquation avec vos souhaits, le public invité et vos contraintes techniques et budgétaires. Vous disposerez ainsi d’un outil de communication optimisé pour transmettre votre message.

Faut-il ajouter de l'animation lors d'une pose de la première pierre ?

Lors d’un rassemblement pour partager une pose de la première pierre il est opportun d’ajouter une ou plusieurs animations en cohérence avec l’événement. Cela permet d’apporter une dynamique supplémentaire et d’offrir aux invités un moment ludique et très souvent de découverte. Mais attention il est capital de faire les bons choix pour d’animations en fonction du public présent. Pour être concret prenons un exemple : Lorsque qu’un bâtiment est conçu avec de l’intelligence artificielle pour son fonctionnement, les animations et/ou les artistes et/ou la décoration doivent reprendre cet axe ‘I.A.’. De cette façon l’atout majeur de ce bâtiment est répété d’une façon subliminale, permettant d’ancrer positivement le message à retenir.

L’agence événementielle Robin Wood and Co sélectionnera et imaginera les animations adéquates à votre pose de la première pierre  qui apporteront une véritable valeur ajoutée à votre événement et son objectif.

Pose de la première pierre - Animations événementielle
Exemple d'animation : Robot Foot

Quel est le budget pour organiser une pose de la première pierre ?

Organiser une pose de première pierre est une opération de communication auprès d’invités concernés par le projet. Ils doivent se sentir privilégiés, être engagés et devenir des porte-paroles convaincus. Pour cela ces invités doivent être reçus dans de bonnes conditions pour optimiser cet objectif ‘séduction’. Découvrez cette solution packagée clé en main à un prix étudié. Elle comprend :

Le symbolique parchemin et son étui – Les truelles  et les casques de chantiers ‘Pose de première pierre’ – Le staff d’accueil – La sonorisation discours – Le fond de scène – La musique libre de droit – La signalétique ‘Pose de première pierre’ – Les tenues ‘Staff event’ – Le mobilier – L’open bar soft gourmand – Le régisseur général le Jour J – Le chef de projet pour le suivi en amont – Les honoraires d’organisation avec notamment le repérage technique en amont.

Ce package de départ est au prix de 100 € HT/pers. (avec un minimum de 100 invités). Il permet ainsi de marquer la pose de la première pierre d’une façon événementielle, avec une organisation en amont simplifiée et pour un budget maitrisé.

Bien évidemment vous disposerez d’un ensemble de services complémentaires selon vos besoins réels : le photographe, les équipements de protection individuelle, le déjeuner, etc… Vous en discuterez avec votre chef de projet Robin Wood and Co dédié à votre événement pour conserver la cohérence et l’efficacité de cette pose de la première.

Voici 3 excellentes raisons de faire confiance à Robin Wood and Co :

IconArtboard 2robinwood

1. Spécialiste des lieux et scénographies atypiques

IconArtboard 2 Copyrobinwood

2. Une équipe sur-mesure dédiée à votre événement

IconArtboard 2 Copy 2robinwood

3. Un accompagnement qui garanti la réussite de votre événement

pour capitaliser en terme d’image, de business et de social !

Vous avez le projet d’une pose de première pierre ?
Contactez-nous en cliquant ici
Agence evenementiel paris contact
Back To Top