Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise
Team-building-a-quoi-sert-cet Outil

A quoi sert le team building ?

A quoi sert le team building ?

Locution anglo-saxonne à la mode ou réelle opportunité pour les entreprises, le team building – traduit littéralement par « construction d’équipe » – est un concept né au début des années 80, sur la base du fait que la cohésion et l’interaction entre les membres d’une même équipe ont le pouvoir de mener un projet à bien et de générer des résultats bien supérieurs aux objectifs de départ. Le team building a une histoire et des objectifs bien propres, à connaître avant d’entreprendre toute démarche visant à encourager la cohésion d’équipe au sein de l’entreprise.

De l’effet Hawthorne des années 20 au team building du XXIe siècle

Si l’expression « team building » n’a que quelques années de vie, c’est sur la base de l’effet Hawthorne qu’il est fondé. Un concept élaboré à la fin des années 20 par Elton Mayo, professeur à la Harvard Business School auprès des employés de la Western Electric Company à Howthorne, en Californie. L’objectif initial était d’étudier l’impact de l’environnement de travail sur la productivité. Inattendue, la conclusion des tests menés par Mayo mit en évidence qu’en réalité, c’est le fait que le groupe soit étudié qui permit d’aboutir à des résultats positifs. Un effet psychologique aujourd’hui considéré comme essentiel en entreprise et fréquemment utilisé dans le cadre de conduite du changement et de réussite d’un projet.

Si l’on accepte les fondements de l’effet Howthorne au sein de l’entreprise, c’est-à-dire le fait que les individus sont motivés lorsqu’ils se trouvent en situation de test, il est facile de concevoir le rapport entre les études de Mayo et le concept de team building tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Quels sont les objectifs du team building ?

Aujourd’hui, par le biais d’expériences partagées, les entreprises mettent en place des outils ayant un réel effet sur la productivité et la performance de leurs collaborateurs. Devant des réels soucis de cohésion de groupe et d’esprit d’équipe ou encore des problèmes variés liés aux différences de performances entre les membres d’un même groupe, les RH font appel aux team building pour reconstruire la confiance, apaiser les conflits, encourager la communication et augmenter la collaboration entre les salariés.

Que peut-on escompter du team building ?

Les événements de team building dont les salariés se souviennent le plus sont ceux qui n’ont rien en commun avec une journée au bureau. Les activités sont pensées de manière à faire abstraction des éléments faisant penser au travail, privilégiant les capacités de chacun, le tout dans une atmosphère conviviale. Les meilleurs événements de team building sont ceux qui :

  • Facilitent la communication entre tous les membres d’un groupe, quel que soit leur degré hiérarchique
  • Motivent (tous) les salariés à participer
  • Encouragent la créativité de chacun
  • Développent des capacités de résolution de problème
  • Font tomber les barrières

organiser-un-team-building-pas-cher-evenementiel

Pourquoi est-il intéressant d’externaliser l’organisation d’un événement de team building ?

Bien que le team building soit un outil que les entreprises utilisent en interne, la plupart d’entre elles font appel à un professionnel externe pour concevoir, organiser et gérer les opérations. Comme toute activité menée au sein de l’entreprise, le team building ne s’improvise pas. Sous ses apparences ludiques sortant du cadre du travail, le team building nécessite une préparation en amont ainsi qu’une coordination sur toute la ligne. Un professionnel prendra le temps d’étudier les besoins de l’entreprise dans les moindres détails afin de proposer des idées de team building en lien avec l’image et les valeurs de l’entreprise. L’idée étant d’enthousiasmer les participants et de faire en sorte qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, la préparation est essentielle.

Le team building fait appel à des idées ainsi qu’à un réseau plus ou moins large d’acteurs capables de proposer aux salariés des activités en adéquation avec les objectifs recherchés. Là encore, même si une journée d’accrobranches improvisée organisée par le stagiaire RH paraît séduisante parce qu’elle est facile à organiser et relativement peu coûteuse, elle n’aura que très peu d’impact sur la performance de chacun ou sur l’esprit d’équipe.

Conscients des enjeux liés à la productivité de l’entreprise et à la performance de chacun, à l’écoute des problématiques, des valeurs et de l’image de l’entreprise, la société Robin Wood & Co est à même de proposer des ateliers de team building en adéquation avec les objectifs recherchés tout en prenant en compte les contraintes liées au projet, de quelque ordre qu’elles soient. Pour donner vie à votre projet de team building, contactez-nous dès maintenant pour en discuter ensemble.

Retrouvez notre philosophie sur la cohésion d’équipe  en cliquant ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *