skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 01 83 75 09 09
Comment Vos Participants Vont-ils S’asseoir ?

Comment vos participants vont-ils s’asseoir ?

Si la question « Comment vos participants vont-ils s’asseoir » fait sourire, au premier abord, elle a une importance capitale. Vous organisez un séminaire, un congrès, une formation, un workshop ou une réunion d’entreprise ? La disposition des tables et des chaises, contrairement aux idées reçues, contribue largement à créer une atmosphère particulière et à favoriser l’échange entre les participants et avec les conférenciers.

Des styles classiques aux plus inhabituels, comment allez-vous asseoir vos participants lors de votre prochain événement d’entreprise ?

Des configurations « classiques »

Style théâtre

La conception même du théâtre implique des places assises en rangs et une scène pour les présentations. Bien que très pratiques, ces aménagements peuvent rendre l’expérience d’une convention ou d’un séminaire moins agréable. Les participants sont contraints à s’asseoir et à écouter, « pris au piège » dans une rangée de chaises de laquelle ils peuvent difficilement s’extraire, ne serait-ce que pour assouvir un besoin naturel. Si vous planifiez un événement sous forme de salle de théâtre, prévoyez plusieurs allées pour un confort accru. Personne n’aime passer devant des dizaines d’autres individus assis avant de quitter une pièce !

Style salle de classe

Cette mise en scène classique fait usage de tables pour permettre aux participants d’écrire et/ou d’utiliser leurs appareils numériques et disposer d’un espace pour y mettre leurs effets personnels. Fonctionnel, le style « salle de classe » n’inspire pourtant que très peu l’interaction et l’engagement. S’il est cependant nécessaire pour votre événement, vous créerez un intérêt accru en plaçant les tables en rangées ou, si la taille du groupe le permet, en U.

Style banquet – Comment vos participants vont-ils s’asseoir

Le style banquet implique l’utilisation de tables rondes permettant d’asseoir 8 personnes au maximum. Cet arrangement permet de créer une proximité entre les participants, une sorte d’intimité visant à les rapprocher et à faciliter le dialogue. A ces tables rondes, les interactions sont facilitées et les participants communiquent plus facilement entre eux.

Des configurations revues et corrigées

Si l’agencement classique prédomine encore, dans les événements d’entreprise (congrès, séminaires etc.), la conception moderne de certains événements vise à favoriser l’engagement des participants pour une expérience positive et mémorable. Grâce à une disposition unique des tables et des chaises, vous créez la surprise d’emblée. Voici quelques exemples :

Style cabaret

Une vision plus fraîche du style « banquet » classique, avec des tables rondes qui conduisent naturellement à l’interaction et au partage des personnes assises ensemble. Cette disposition permet également à chacun d’avoir suffisamment d’espace personnel pour visualiser les présentations, prendre des notes et accéder à la table sans effort.

Style salle de conférence, carré creux – Comment vos participants vont-ils s’asseoir

Un carré creux est un aménagement au sein duquel les tables sont orientées vers l’intérieur. Très efficace pour les petits groupes, cette conception crée un espace dans lequel les participants sont invités à être actifs. Elle favorise le partage d’idées, de concepts et de points de vue tout en étant à même de susciter l’inspiration, l’engagement et la collaboration. De nombreuses entreprises utilisent cette configuration pour une approche plus interactive du travail en équipe.

Style fer à cheval

Une disposition en U crée une atmosphère ouverte pour les réunions et, par conséquent, un cadre plus décontracté et informel. Une disposition qui élimine les barrières de la table et favorise la perspicacité et le partage, idéale pour les petits groupes.

Style demi-lune

La disposition en demi-lune permet des présentations plus décontractées avec un rapprochement entre le conférencier et son audience. Le style invite à la discussion, aux questions et aux débats.

Style chevron – Comment vos participants vont-ils s’asseoir

Une forme en V pour une présentation qui prévoit des démonstrations ou un divertissement sur scène. Cette disposition permet de mettre en exergue un élément central et une proximité avec les participants. Un bon compromis au style peu souple et parfois trop formel du style théâtre.

Style cocktail – Comment vos participants vont-ils s’asseoir

Pour une ambiance dynamique et décontractée, le style cocktail fait intervenir des tables et des chaises volontairement placées de manière inégale. Dans ce style, pas de lignes droites, pas d’organisation particulière. Une forme d’anarchie qui peut inviter à prendre une attitude plus souple et à créer une atmosphère plus décontractée.

Comment vos participants vont-ils s’asseoir ?

La manière dont vous placerez vos participants, lors de votre prochain événement d’entreprise, si ceux-ci sont amenés à être assis, dépend de nombreux facteurs. Contactez Robin Wood & Co dès aujourd’hui et discutons ensemble de la configuration la plus adaptée à vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top