skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 06 75 86 27 26
Comment Organiser Un Team Building Réussi ?

Comment organiser un team building réussi ?

Le team building est un outil de marketing au sein de l’entreprise. Cette activité concerne aussi bien les employés que les collaborateurs. Elle vise à renforcer la solidarité du groupe en interne. Pour réussir le team building, il faut fixer des objectifs, choisir un lieu et une date. De plus, vous devez déterminer les activités les plus adaptées aux valeurs de votre entreprise et à vos objectifs. 

Team-building : de quoi parle-t-on ? 

Cette activité organisée par les managers est un moyen de fédérer un groupe de personnes. Elle permet de prendre conscience de l’importance du collectif par rapport aux individualités. L’implication de chaque participant est essentielle pour créer une cohésion d’équipe. Il faut considérer que chaque individu est différent et chacun a son propre point de vue, mais l’objectif commun est de terminer les activités de team building avec succès. 

L’importance du team building 

Les managers décident d’organiser le team building pour se concentrer sur le bien-être de la société. Cette activité présente trois avantages : 

  • une productivité accrue ; 
  • une communication plus ouverte et plus améliorée ; 
  • une meilleure compréhension de la culture d’entreprise. 

Lors de la mise en œuvre des exercices de consolidation d’équipe, les employés rendent plus solides et plus fort l’unité de l’esprit et la confiance. Ils communiquent entre eux et participent à leur travail. Les employés peuvent exprimer plus facilement leurs besoins et leurs inquiétudes. Le team building permet à chaque salarié de se redécouvrir. Tout cela crée une communication plus efficace et plus ouverte, qui est le fondement d’une relation saine. 

Le renforcement de l’équipe peut aider les employés à parvenir à un consensus, à travailler ensemble et à augmenter leur motivation pour accomplir les tâches en temps opportun. Dans la pratique, tout cela peut améliorer la productivité. 

De plus, les activités de team building soutiennent une forte culture d’entreprise. Ces exercices de consolidation impliquent les employés dans les normes de performance, les valeurs et les objectifs de l’entreprise. Ils établissent et maintiennent une culture saine.

Définir les objectifs 

L’objectif principal est d’améliorer la cohésion interne de l’équipe participante. Mais, d’autres objectifs s’articulent autour de cet objectif le plus important et primordial, en voici quelques exemples : 

  • Fidéliser les employés en les adhérant aux valeurs de votre entreprise ; 
  • cultiver l’esprit d’équipe et rendre le travail d’équipe plus concret ; 
  • éviter les conflits stériles en améliorant la communication interne ; 
  • permettre le dépassement de soi ou le dépassement personnel de chaque participant ;  
  • améliorer la gestion du stress de votre équipe : 
  • sensibiliser les employés aux risques : 
  • agir en faveur des échanges informels entre les participants ; 
  • consolider la motivation des employés pour les rendre plus efficaces au travail ; 
  • prendre un moment pour détendre et se ressourcer loin du quotidien ; 
  • renforcer l’unité interne de l’équipe ; 
  • donner la liberté et le pouvoir à chacun de démontrer ses compétences spécifiques.
team building activité sportive
Une activité Sportive pour Team Building !

Définir les activités pour votre team building 

Après avoir défini les objectifs de votre team building, il est nécessaire de déterminer les activités qui correspondent le mieux aux valeurs et objectifs de votre entreprise. 

Il doit y avoir une raison à ce projet. Quel est le contexte ? Pourquoi démarrer ce projet maintenant ? Si vous rencontrez des difficultés d’organisation, de communication ou de management au sein de votre équipe, ou encore souhaitez incorporer de nouveaux collaborateurs et changer en mieux vos relations, vous pouvez vous tourner vers le team building. Quelle qu’en soit la raison, vous devez apporter des réponses à ces questions afin de sélectionner et de mettre en œuvre les activités les plus appropriées.

Les activités sélectionnées illustrent pleinement les valeurs que l’entreprise souhaite promouvoir. Voici les activités possibles :

  • Les activités sportives ;  
  • Les activités créatives ;  
  • Les activités ludiques. 

En ce moment du télétravail généralisé, le team building est un moyen de maintenir l’unité et d’établir des liens dans l’entreprise. Voici quelques exemples d’évènements pouvant être organisés à distance :

  • Une séance de fitness ou une séance de yoga virtuelle ;  
  • un atelier cuisine, organisé en visioconférence ; 
  • un quiz de culture générale et un blind test. 

Quand organiser un team building ? 

On organise notamment un team building pour : 

  • Résoudre des problèmes ; 
  • récompenser ses collaborateurs. 

Cette activité s’organise lors du lancement d’un nouveau projet pour préparer les collaborateurs aux défis importants. 

Où organiser un team building ?

Le choix du lieu est important pour que chaque participant puisse en profiter. Il est recommandé de sortir de vos locaux, par exemple dans un restaurant, dans des espaces extérieurs ou dans le jardin. Apportez des touches spéciales pour agrémenter ces moments. 

En résumé, il est important de fixer les objectifs et de définir les activités. Vous devez vous assurer que tous les participants sont satisfaits afin que ce moment soit mémorable et les objectifs soient atteints. 

Martial

Expert en communication événementielle depuis 1990, je suis le diagnostiqueur et scénariste de l’agence Robin Wood and Co.

J’aide mes clients, grands comptes et PME, à rendre leur événement d’entreprise plus économique, plus rentable et plus communiquant.

J’imagine et je développe des concepts novateurs, expérientiels et émotionnels pour optimiser et pérenniser la transmission des messages vers leurs publics.

Ainsi, je veille et je débusque des lieux insolites, des talents et des moutons à 5 pattes, je réunis une équipe dédiée et tous les éléments nécessaires à la réussite de chaque événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top