Les ingrédients clés d’une opération de team building réussie
Au même titre que ses bienfaits sur l’esprit d’équipe et le moral des employés, une opération de team building réussie doit être une opération présentant un retour sur investissement. Ne nous leurrons pas : le séminaire peut être un réel succès tout comme un échec porteur de conséquences pour l’entreprise comme pour les collaborateurs, en interne comme en externe. Quels sont les ingrédients d’une opération de team building réussie ? Robin Wood and Co vous éclaire !
Une opération de team building réussie doit avoir un objectif bien défini
L’entreprise – organisateurs comme participants – adhère. Les questions auxquelles il convient de répondre, en matière d’organisation team building sont les suivantes : quels sont les problèmes que nous souhaitons résoudre ? Quelle dynamique d’équipe souhaite-t-on mettre en évidence ? Quelles forces et quelles compétences va-t-on utiliser ?
Ces questions permettront notamment de définir le type d’activité en adéquation avec les objectifs de l’entreprise parce que cette opération de team building réussie est un impératif. Ce qui signifie qu’une vraie étude du projet devra être menée pour cadrer avec précision la solution à construire. Un maximum de données concrètes devront être collectées sur le groupe, les différents profils, les aptitudes des uns et des autres, etc. Il faut bien comprendre que le groupe est une »portion » du capital humain de l’entreprise et qu’il est essentiel d’en prendre le plus grand soin lors de l’opération événementielle.
Une opération de team building réussie doit être fédératrice
La nature des activités choisies ne doit pas restreindre la participation des individus. Certaines activités physiques par exemple, dans le cadre d’un team building sportif, peuvent demander des efforts physiques trop importants pour certains et exclure les plus faibles. À ce titre, il convient de faire participer chacun des candidats d’une manière ou d’une autre (en leur attribuant le rôle d’arbitre par exemple). Mais pas seulement voici 4 conseils :
- L’activité doit être stimulante, de manière à ce que les participants soient impliqués en permanence. Elle doit laisser un souvenir positif et mémorable à l’ensemble des membres de l’équipe.
L’opération de team building doit être basée sur un juste équilibre entre participation et compétition. En d’autres termes, il s’agit de créer un environnement dans lequel deux équipes (ou plus) s’affrontent mais où les membres de chaque équipe doivent compter les uns sur les autres pour gagner. Et sans oublier qu’un séminaire réussi nécessite un encadrement de professionnels.
Le challenge doit retranscrire la dynamique du monde réel de l’entreprise, en définissant des rôles précis pour chacun, en imposant une communication claire, une écoute attentive, la mise en place d’objectifs, une hiérarchisation des opérations et en stimulant la prise de décisions, la gestion du changement, le contrôle de la qualité et les échéances.
Un modérateur qualifié doit intervenir, possédant une expérience d’entreprise opérationnelle, capable d’observer et de tirer, de chacun des participants, le meilleur de ce qu’ils ont à donner et d’identifier des éléments qui pourront ensuite être mis en application sur le lieu de travail.
La marche à suivre pour réussir son team building
Une opération de cohésion réussie est une expérience qui regroupe l’ensemble de ces six facteurs déterminants. En outre, les idées pour une opération de team building réussie sont extrêmement variées et permettent aux entreprises d’organiser un événement en adéquation avec leurs besoins, quel que soit le niveau hiérarchique des participants et quel que soit leur nombre.
Aujourd’hui, le séminaire s’inscrit comme une arme de taille dont les entreprises performantes usent pour aiguiser les compétences de leurs collaborateurs et pour identifier de nouveaux talents. Team building culturel, team building sportif, team building artistique : vous trouverez l’idée de team building qui convient à votre entreprise. Contactez Robin Wood & Co pour explorer les différentes options de team building qui se présentent à vous.