L’émotion vecteur de réussite d’un événement en entreprise
La mesure du succès d’un événement en entreprise ne peut pas simplement se limiter au nombre de participants. Si vous pensez à une soirée de gala, par exemple, vous voyez très certainement une grande salle superbement aménagée remplie d’invités. Cette image traduit-elle cependant un événement réussi ? Même si les convives ont été méticuleusement sélectionnés, que le service traiteur est de haut niveau, et que la musique d’ambiance est agréable, rien ne laisse à présager que les invités ne s’ennuient pas. Découvrez cet article sur : L’émotion vecteur de réussite d’un événement en entreprise !
L’expérience est la clé de succès d’un événement, qui plus est lorsqu’il s’agit d’un événement en entreprise. C’est en effet de l’expérience que naît l’émotion et le souvenir d’un temps fort, marqué dans tous les esprits.
Un événement en entreprise, quel qu’il soit – Teambuilding, Diner de gala, Anniversaire d’entreprise, Inauguration, Séminaire – n’est pas seulement un service que l’entreprise offre à ses collaborateurs, dirigeants et partenaires. Il s’agit de créer, en quelques heures ou quelques jours, un moyen de consolider la relation entre les personnes invitées et la marque, afin de former une relation durable.
L’économie de l’expérience – Réussite d’un événement en entreprise
Pour ceux et celles qui y participent, l’événement est un produit en soi. Un produit qui prend la forme de service, qu’il s’agisse de divertissement, de formation professionnelle ou d’événement de teambuilding destiné à renforcer les équipes. L’invitation à l’événement forme, en quelque sorte, le ticket d’entrée qui permet à chacun de participer. Ceci correspond au concept défini par Joseph Pine et James Gilmore en 1998, appelé « l’économie de l’expérience » (ou « marketing de l’expérience »).
L’émotion et la passion ne sont pas l’apanage des événements sportifs. Pour peu que l’on considère les participants comme des êtres humains à part entière, il est possible d’engendrer les mêmes réactions au cours d’un événement en entreprise, quel qu’il soit.
Comment maximiser l’expérience des participants lors d’un événement en entreprise ?
Pour créer un souvenir pérenne de votre événement en entreprise, quelle que soit sa forme, il convient d’actionner les leviers suivants :
- Misez sur le retour sur engagement
Un événement n’est pas une simple prestation destinée à permettre à des individus de participer à des ateliers, des conférences ou une soirée de gala. A ce titre, ce serait une erreur de se limiter au retour sur investissement pour estimer le degré de réussite de votre événement. Pour être certain que l’événement est une réussite, il convient de s’intéresser au « retour sur engagement », c’est-à-dire à la satisfaction et au plaisir ressentis par les participants. Souvenez-vous qu’un participant heureux est une valeur ajoutée supplémentaire pour l’ensemble de l’événement en question. - Plantez le décor indispensable pour un événement en entreprise réussi
Un événement en entreprise prend nécessairement place dans un espace préalablement défini. En pleine nature, à travers les rues de la ville, dans un hôtel ou dans un forum, l’espace qui entoure l’événement en question marque le décor dans lequel se déroule l’action. Dans ce décor, les mètres carrés importent moins que la manière dont l’espace est occupé. La magie opère lorsque le décor est planté… - Votre événement en entreprise doit raconter une histoire
Le lauréat du prix Nobel d’économie 2002, le psychologue Daniel Kahneman, affirme que les êtres humains ont besoin qu’on leur raconte des histoires pour que leurs expériences prennent du sens. Engager les participants dans une expérience équivaut à leur raconter une histoire. - Restez authentique pour un événement en entreprise efficace
L’histoire que l’on raconte doit être authentique… mais pas nécessairement basée sur la réalité. L’exemple de Disneyland permet d’illustrer ce propos, puisque, bien que les histoires qui s’y déroulent ne sont pas réelles, la cohérence des décors et des personnages nous entraîne nécessairement dans une forme d’authenticité. - Avant, pendant et après l’événement
L’événement d’entreprise ne se limite pas aux horaires durant lesquels il se déroule. Pour tout événement en entreprise, il y a un avant et un après. Préparer les participants, au même titre que l’emplacement et le programme de l’événement relève de la plus haute importance. La période qui suit l’événement doit, elle aussi, être gérée pour marquer les esprits durablement et renforcer l’expérience vécue.
L’émotion vecteur de réussite d’un événement en entreprise
Un événement en entreprise doit laisser le souvenir d’une expérience réussie. Cette expérience englobe les émotions vécues par tous les participants, celles qui affectent des êtres humains plutôt que des clients. Pour faire de votre prochain événement d’entreprise, un vecteur d’émotions plutôt qu’un simple service, contactez l’agence événementiel Robin Wood & Co dès maintenant.