skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 01 83 75 09 09
5 Exemples D’événements Inattendus Qui Misent Sur L’expérience

5 exemples d’événements inattendus qui misent sur l’expérience

S’il est une tendance qui a su tirer son épingle du jeu, en matière d’événementiel, au cours des années passées, il s’agit du désir constant et de la soif d’expériences mémorables de la part des participants, peu importe le format de l’événement d’entreprise. À ce titre, les chefs d’entreprise et les universitaires parlent aujourd’hui de « l’économie de l’expérience », une économie alimentée par la demande d’expériences vécues, bien plus que de biens matériels. 5 exemples d’événements inattendus !

Les études montrent que 78 % des Millenials préféreraient dépenser leur argent pour vivre une expérience plutôt que dans l’achat d’un bien matériel. Ces personnes constituant une importante partie de notre société actuelle, tout comme des participants invités  à un événement (soirée de gala, anniversaire d’entreprise, inauguration, séminaire d’entreprise…), l’avenir promet bien des choses pour peu que l’on réfléchisse à des solutions d’événements innovantes et hors du commun.

Constamment à la recherche de nouvelles idées pour émerveiller, enthousiasmer et motiver leurs clients, les organisateurs d’événements déploient le grand jeu pour créer des expériences mémorables à l’attention des participants à un événement d’entreprise. Parmi les événements ayant créé une impression notoire au cours des années passées, en voici certains qui ont su marquer les esprits.

Les événements basés sur le secret

Ces événements sont basés sur deux choses : d’une part, le secret d’une forme de société impénétrable, visant à éveiller la curiosité ; d’autre part, le lieu unique au sein duquel il se déroule. L’endroit est tenu secret, puis souvent révélé à la dernière minute, augmentant ainsi l’intérêt et l’excitation des participants et maximisant l’effet de surprise.

Les « conférences perdues »

Un concept qui nous vient tout droit d’outre-Atlantique, où il est connu sous le nom de « Lost Conferences ». Un concept en vogue qui fonctionne et qui veut que les conférences soient organisées dans des endroits tenus secrets. Les limites, quant à elles, sont repoussées et l’immersion fait partie d’expériences inoubliables, au même titre que le choix des conférenciers de grande qualité.

Les organisateurs emmènent des participants dans des endroits variant d’environnements ordinaires tels qu’une entreprise ou une université, pour les diriger ensuite dans des endroits retirés où les attend un programme pour le moins décalé, visant à faire réfléchir, à surprendre et à marquer. Parmi les lieux choisis par l’équipe dans le passé, le «’StummfilmKino Delphi’ de Berlin ou encore un théâtre abandonné à Londres, fermé au public depuis 65 ans.

En République tchèque : Cinéma Royal

C’est une équipe basée en République tchèque qui travaille sur le concept de Cinema Royal. Des films sont ainsi projetés dans des endroits abandonnés depuis longtemps. L’endroit est choisi pour apporter une nouvelle dimension et pour renforcer l’expérience. Des acteurs entrent en scène en direct, attirant les participants dans leur jeu, en leur permettant de vivre pleinement l’intrigue.

Encore une fois, tout est tenu secret jusqu’au dernier moment. Les participants inscrits ne reçoivent les indications sur le film et les instructions concernant le code vestimentaire qu’au dernier moment. Ils sont accueillis par les organisateurs à un endroit donné et transportés ensuite sur le lieu même de l’événement.

Les conférences silencieuses

À l’instar des discothèques silencieuses, les conférences silencieuses sont des moments au cours desquelles les participants sont équipés d’écouteurs sans fil. Cette technologie permet de pallier à de nombreux problèmes en matière d’organisation événementielle, comme notamment le manque de salles de réunion ou encore le manque d’attention de la part de certains participants en raison du bruit ambiant, par exemple.

Les non-conférences

Ce concept, inventé par des entreprises de la Silicon Valley, va complètement à l’encontre des conférences conventionnelles. Ce ne sont pas les conférenciers qui prennent la main, mais les participants eux-mêmes.

Ces événements partent du principe que l’expertise se trouve au niveau de l’auditoire, bien plus que parmi ceux et celles qui sont présents sur l’estrade, sur scène. Des moments où aucun ordre du jour n’est établi, ni aucun programme. Tout se fait en fonction de la réunion et des participants eux-mêmes. Le thème du jour est annoncé par le facilitateur. Les participants, sont amenés à rédiger des sujets qui les intéressent et se rencontrent pour former des groupes de discussions.

5 exemples d’événements inattendus

Penser autrement, surprendre, enthousiasmer, créer un impact positif : et si vous mettiez la puissance de l’expérience au service de votre entreprise ? Contactez Robin Wood & Co pour en discuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top