Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise
Miser Sur L’événementiel Pour Séduire Les Millenials

Miser sur l’événementiel pour séduire les Millennials

Les responsables marketing usent de leur créativité pour courtiser les personnes issues de la Génération Y : publicité, marketing expérientiel, technologie… tous les moyens sont bons lorsqu’il s’agit pour les marques de créer une relation avec le public visé. Particulièrement réceptifs aux événements en amont comme a postériori, ces personnes nées dans les années 80 et 90 ont des attitudes et des comportements bien à eux, auxquels il faut désormais s’adapter pour les séduire.

C’est sur la base d’une étude menée par une agence américaine spécialisée dans l’événementiel (SplashThat), que nous vous proposons de découvrir ici les attentes des « Millennials » avant, pendant et après l’événement. Alors pourquoi miser sur l’événementiel ?

Avant l’événement : que veulent les Millennials ?

Lorsqu’ils sont invités à s’inscrire en ligne, 40 % des jeunes issus de la génération Y avouent que, si la page Web n’est pas à la hauteur de leurs attentes, ils ne participeront pas à l’événement. En réalité, la page Web constitue une véritable vitrine qui marque le ton. Il convient donc de la soigner et de la rendre irrésistible, de manière à enthousiasmer les participants en amont.

56 % des répondants indiquent que la seule et unique raison pour laquelle ils se sont inscrits sur une liste d’e-mailing est que justement, ils ont la possibilité d’assister à un événement. Ceci montre que l’événementiel est propice à attirer de nouveaux prospects tout en fidélisant les clients existants. À ce titre, les personnes interrogées sont nombreuses (67 %) à avouer suivre une marque sur les réseaux sociaux en raison d’un événement particulier, justement. Miser sur l’événementiel pour augmenter votre auditoire/

Près d’une personne sur trois associe la participation à un événement à un acte de fidélité. Les participants effectuent une démarche engagée, prenant sur leur temps pour assister à l’événement, parce qu’ils en ont vraiment envie : l’engagement est donc bien plus important qu’un simple « like » sur les réseaux sociaux ! Une raison supplémentaire pour prendre soin de chacun des participants !
En matière d’engagement, ce sont justement les clients les plus fidèles à la marque qui sont les premiers à répondre présents à l’invitation qui leur est envoyée. Les nouveaux prospects, quant à eux, répondent généralement après le deuxième rappel (à raison de 28 %).
Lorsqu’on s’intéresse à la raison qui motive les Millennials à participer à un événement, les résultats montrent que le contenu et le réseautage sont importants pour eux. À ce titre, un quart des répondants avouent que la principale raison liée à leur participation est la possibilité de se mettre en avant sur les réseaux sociaux. Un résultat quelque peu surprenant qui s’inscrit en parallèle du fait que plus de la moitié (56 %) des participants souhaitent tout de même avoir l’opportunité de faire de nouvelles rencontres intéressantes. Néanmoins, une grande majorité (73 %) reste attentive au thème de l’événement, au conférencier, à la musique et aux autres éléments liés au contenu de l’événement en question. Donc pour miser sur l’événementiel soyez stratégique.

L’attitude des Millennials pendant l’événement

Quelque peu matérialistes, les Millennials ne restent pas de marbre devant les petites attentions qui leur sont proposées à l’occasion d’un événement. D’un abonnement à Spotify pour un an à un ouvre-bouteille portant le nom de la marque, les petits cadeaux rendent l’événement plus mémorable.
Les présents ne sont pas les seuls à créer un souvenir pérenne à terme : ainsi, 14 % des répondants se souviennent d’un élément qui les a surpris et ont été marqués par l’imprévu. Le même nombre se souvient d’un spectacle extraordinaire qui les a enthousiasmés. Les collations proposées ne sont pas en reste : 10 % des participants se souviennent des boissons et cocktails proposés ainsi que des petits fours et autres gourmandises.

Que retienne-t-il après l’événement ?

Lorsque l’on s’intéresse à l’attitude des Millennials une fois l’événement terminé, on les remarque nettement ouverts et plus réceptifs à la marque : 92 % des répondants indiquent qu’ils recevraient favorablement une offre par e-mail de la part de la marque à la suite d’un événement.
Les jeunes issus de la génération Y font de l’instantanéité l’un de leurs chevaux de bataille et c’est pourquoi 75 % d’entre eux s’attendent à être notifiés de l’existence de photos de l’événement publié sur le Web sous 48 heures maximum.

Miser sur l’événementiel c’est comprendre les attentes et l’attitude des participants avant, pendant et après un événement. Cela fait partie des clés du succès de ce dernier. L’agence spécialisée en événements (team Building, Incentive, Inauguration, Anniversaire d’entreprise, Soirée d’entreprise, Garden Party, Workshop…) Robin Wood & Co s’engage non seulement à étudier les objectifs de l’entreprise mais prend également en compte les impératifs liés au public visé, de manière à créer une parfaite adéquation et à maximiser le potentiel de chaque événement conçu. Contactez Robin Wood & Co pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *