skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 06 75 86 27 26
Le Top De Meilleures Activités Team Building À Paris

Le top de meilleures activités team building à Paris

Diverses activités de team building peuvent être proposées en fonction de la cohésion d’équipe que vous souhaitez créer. Dans cet article, vous découvrirez les meilleures activités de team building à Paris.

C’est quoi un team building ? À quoi sert-il ?

Le team building en entreprise est une activité proposée aux employés pour fédérer un groupe d’individus au sein d’une filiale, d’un département… et prendre conscience de l’importance de l’équipe et du collectif par rapport aux individualités. Une activité de Team Building joue un véritable rôle dans la vie de l’entreprise et son développement. Elle vise à instaurer un climat de confiance entre les collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés. Le team building est le meilleur moment pour stimuler votre équipe dans un lieu atypique en dehors des contextes quotidiens habituels.

Les 5 meilleures activités de team Building à Paris

Escape game : une véritable tendance entrepreneuriale

Les joueurs doivent résoudre un certain nombre d’énigmes, dans une durée limitée et dans un endroit thématisé et fermé pour réussir à s’échapper ou à accomplir une tâche. Ce jeu (presque semblable à Fort Boyard) favorise la collaboration, la gestion de stress, le leadership et la prise de décision collective, et améliore les qualités et les soft skills de chacun.

Formule 1 construction

Cette activité de team building vise à développer l’échange, à enrichir la cohésion d’équipe, à s’ouvrir à la créativité. Voici les principales étapes du jeu : assemblage du châssis, utilisation des plans de montages pour réaliser la carrosserie en carton et personnalisation de la Formule 1 à l’aide du matériel créatif. 

Koh Lanta

Vous devez créer votre emblème de votre tribu et imaginer le cri de guerre le plus impressionnant pour intimider tous vos adversaires. Pratiquement, vous devez vous défier en équipe sur des animations qui allient équilibre, stratégie, réflexion, force, coordination, dépassement de soi et sens de l’orientation.

Fresque végétale

Le concept est simple : réaliser une œuvre végétale collaborative sous différentes formes (cadre, logo, mur…). Les possibilités sont innombrables ! La Fresque végétale sensibilise les participants aux enjeux environnementaux actuels.

Mannequin Challenge 

Cette activité consiste à filmer à l’aide d’une caméra mobile une scène dans laquelle, chaque participant, préalablement prévenu, fait semblant d’être figé dans son action. Ainsi, chacun de vos collaborateurs imagine une position statique originale en fonction du lieu, des accessoires, des thématiques spécifiques… Vous pouvez utiliser le film comme moyen de communication pour valoriser l’équipe auprès d’autres services.

Idées sur les avantages du Team Building pour vos équipes

Renforcer la cohésion du groupe

Pour améliorer la productivité des employés grâce à une ambiance conviviale, il est judicieux et significatif d’organiser des activités pour renforcer les liens entre les collaborateurs. Elles permettent aux équipes de partager un moment chaleureux et ludique et de vivre des émotions en dehors du contexte habituel. L’objectif du team building est de cultiver le sentiment d’appartenance au service ou au groupe chez les employés.

Cultiver l’esprit d’équipe et l’intelligence collective

Le team building possède différents aspects : team building artistique, team building sportif, team building aventure, soirées à thème, ateliers, séminaires… Chaque facette de team building joue le rôle de donner un sens à la communication, de consolider l’esprit d’appartenance ou l’esprit d’équipe et de renforcer la solidarité. De plus, ces facettes visent à ce que les collaborateurs puissent s’exprimer à travers des moments de divertissement et de détente pour développer la communication et une « parole libre ».

Accompagner l’arrivée de nouveaux collaborateurs

Les teams buildings contribuent non seulement à renforcer les liens entre les employés, mais ils aident également les nouveaux salariés à mieux s’intégrer. Ils sont immergés directement dans le groupe pour faire connaissance avec leurs collègues lors d’un moment de partage ou d’une activité. Ils découvrent leurs collègues de manière informelle.

Régler les conflits

Les teams buildings restent une option idéale pour résoudre les conflits. En dehors du contexte habituel, ils peuvent aborder des sujets conflictuels et libérer la communication pour résoudre les problèmes. Les employés, grâce au team building, comprendront mieux leurs collaborateurs, mais verront les difficultés sous un autre angle.

Stimuler la motivation de chacun

Au cours des activités de team building, il est essentiel de faire travailler la cohésion d’équipe à travers des défis. Non seulement ils motivent les employés à accomplir différentes tâches, mais déterminent également la personnalité de chacun dans l’entreprise. Stimuler la motivation est très utile pour la productivité des entreprises, mais également pour savoir qui sont les leaders de chaque groupe et ceux qui sont porteurs de nouvelles idées.

Améliorer la communication

La communication devient le maître mot lors des teams buildings, en particulier ceux qui se déroulent sur une longue durée. Chaque collaborateur peut s’exprimer sur ses attentes et son point de vue sur son rôle dans l’équipe. Le team building est aussi l’occasion de développer la communication d’entreprise. Une meilleure communication au sein de l’équipe permettra de limiter l’émergence de conflits susceptibles d’altérer la relation entre les équipes, et viendra améliorer l’ambiance de travail et la productivité de l’équipe.

Se découvrir

Mettre en place un team building avec l’entreprise permet aux employés de se découvrir. Les employés peuvent trouver une fibre sociale, en s’exprimant au sein du groupe ou face aux défis dans les activités. Un salarié qui se sent mal dans sa peau rencontrera des difficultés à s’entendre avec les autres salariés, mais certaines activités de team building offrent la possibilité de cultiver la confiance en soi.

En résumé, l’Escape game, la Formule 1 construction, le Koh Lanta, la Fresque végétale et le Mannequin Challenge sont les meilleures activités de team building à Paris, chacune a ses objectifs.

Consultez dès maintenant l’agence Robin Wood and co pour réussir votre team building à Paris avec d’autres scénarios très originaux !

Martial

Expert en communication événementielle depuis 1990, je suis le diagnostiqueur et scénariste de l’agence Robin Wood and Co.

J’aide mes clients, grands comptes et PME, à rendre leur événement d’entreprise plus économique, plus rentable et plus communiquant.

J’imagine et je développe des concepts novateurs, expérientiels et émotionnels pour optimiser et pérenniser la transmission des messages vers leurs publics.

Ainsi, je veille et je débusque des lieux insolites, des talents et des moutons à 5 pattes, je réunis une équipe dédiée et tous les éléments nécessaires à la réussite de chaque événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top