Pourquoi organiser un séminaire sans réunion ou presque… ?
Avant d’envisager un séminaire sans réunion : Le constat
Vous cherchez une manière de stimuler la créativité et la collaboration dans votre entreprise tout en évitant les réunions ennuyeuses ? Pourquoi ne pas organiser un séminaire sans réunion ? Cette approche innovante peut aider à briser la routine, à encourager l’interaction entre les collègues et à générer des idées novatrices pour améliorer les résultats de l’entreprise. Dans cet article, nous explorerons les avantages d’un tel événement et comment le mettre en place avec succès.
La productivité des réunions est en baisse
La productivité des réunions est en baisse car les participants sont souvent inactifs et ne prennent pas part à la discussion. De plus, il est difficile de garder l’attention de tous les participants pendant une longue réunion. Les séminaires sans réunion ou avec des réunions plus courtes permettent aux participants de se concentrer sur le contenu et d’être plus actifs.
Les nouvelles technologies permettent de s’organiser sans réunions
De nos jours, il est facile de se connecter avec d’autres personnes et de travailler ensemble sans avoir à se réunir physiquement. Les outils de collaboration en ligne tels que Google Docs, Slack et Trello permettent aux équipes de travailler efficacement ensemble, qu’elles soient au bureau ou en déplacement.
De plus, les vidéoconférences et les appels audio permettent aux équipes de communiquer facilement, même si elles ne sont pas dans la même pièce.
Alors organiser un séminaire sans réunion est une opportunité pour développer la cohésion d’équipe. Cela signifie que le contenu du séminaire devra privilégier les moments durant lesquels les collaborateurs vivront et profiteront d’activités collectives sélectionnées avec soins et stratégie pour apporter au groupe une valeur ajouté mesurable.
Ensuite, organiser un séminaire sans réunion permet aux participants à l’issue de l’événement de cohésion d’équipe de travailler différemment sur des projets car la fluidité de la communication aura été upgradé, ce qui est bien souvent plus productif que de grandes réunions.
Enfin, organiser un séminaire sans réunion donnent aux participants le temps d’échanger, de tisser des liens forts entre collègues, ce qui est un véritable facteur d’efficacité dans l’entreprise.
Comment organiser un séminaire sans réunion ?
Il est possible d’organiser un séminaire sans réunion, en mettant en place un contenu favorisant l’action collective et les interactions quelque que soit le nombre de participants. Le choix devra favoriser l’esprit d équipe avec des activités ludiques
Voici quelques animations originales pour organiser un tel événement :
→ Les activités nautiques, en fonction des possibilités du site, sont judicieuses quand l’objectif est d’organiser un séminaire sans réunion, ce sont d’excellents outils de cohésion d’équipe. Une randonnée en canoë, une régate en voiliers, ou partager l’expérience de la vitesse sur l’eau en catamaran. Le vécu sur l’eau, par ses petites touches d’adrénaline, est un puissant fédérateur,
→ Activités sportives : Peut être le plus ancestral des team building, le sport, revu et corrigé la plupart du temps pour être à la portée de tous, est très tôt arrivé dans le séminaire d’entreprise. Les formats sont multiples, triathlon, biathlon, olympiade, les défis des titans, les J.O., etc… Peu importe l’appellation et la mécanique de jeux, le plus important sera de sélectionner des épreuves pouvant se réaliser collectivement, d’une façon ou d’une autre, et surtout permettant de partager activement de la cohésion d’équipe.
→ Activités gastronomiques : Ultra médiatisées par la télévision, par les célèbres chefs et par les mets finalisés qui donnent envie de goûter, les concours culinaires sont aussi entrés dans le team building et tout particulièrement quand il faut organiser un séminaire sans réunion.
Les possibilités sont nombreuses avec par exemple la fabrication collective d’un repas, ou la création d’un cocktail par équipe, mais aussi apprendre à cuisiner une recette régionale. L’ambiance ‘culinaire’ d’une brigade au travail et le plaisir de partager des mets préparés avec ‘détermination’ sont de puissants stimulants de groupe.
→ Activités ludiques ‘têtes et les Jambes’ : C’est un concept très apprécié en séminaire d’entreprise parce qu’il permet à tous les collaborateurs de participer – avec ses talents intrinsèques – à la ‘performance’ de son équipe. Il pourra être envisagé : une chasse au trésor pour retrouver le graal de la mission, ou entrer dans l’aventure d’un fort boyard ou d’un koh lanta revu et corrigé, ou alors un rallye en ville avec ses questions et ses épreuves typiques, sans oublier le très à la mode escape game pour relever des défis en immersion.
Encore une fois, pour bien organiser un séminaire sans réunion il faudra étudier avec l’agence Robin Wood and Co le profil général du groupe pour faire le bon choix d’un tel team building
→ Activités artistiques : Dans un registre totalement différent, le groupe en séminaire d’entreprise pourra se retrouver pour une création artistique. Sous la forme d’une émission de radio avec sa ligne éditoriale, d’une fresque collective, d’une parodie de film, ou même d’un mannequin challenge. Ces exemples sont bien évidemment non exhaustifs, les possibilités sont nombreuses et presque sans limite.
Dans tous les cas, pour organiser un séminaire sans réunion il faudra optimiser l’efficacité des activité de team building donc il faudra veiller à ce que tous participants soient véritablement actifs et engagés dans la création.
→ Activités éco-responsables : Exprimer l’engagement de l’entreprise dans un avenir plus ‘vert’ est un marqueur important pour les participants. Il faudra au minima sélectionner des activités générant peu de déchets, avec un prestataire local, n’utilisant pas de carburant ni produits chimiques.
Ou alors pour être plus significatif, une action pour préserver la nature comme ramasser collectivement 1 tonne de déchets. Un autre angle serait d’aider des personnes en difficulté, en fabriquant des centaines de sandwiches. Ce ne sont que des exemples, en fonction du lieu de séminaire d’autres possibilités pourront être étudiées.
En attendant que le jetski, les voitures sur circuit et autres engins thermiques deviennent ‘propres’ nous devons tous être vigilant à l’impact carbone de vos prochains team building. Il faut retenir qu’organiser un séminaire sans réunion éco-responsable est déjà présent envisageable.
Restez focus !
Les séminaires sans réunion offrent aux participants l’opportunité d’apprendre plus efficacement les compétences et le savoir dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs. L’utilisation de cette méthode permet à chacun de partager son savoir de manière interactive et collaborative basé sur le dialogue, ce qui rend le séminaire plus engageant et plus stimulant.
En fin de compte, un séminaire sans réunion est une excellente solution pour les entreprises cherchant à améliorer la productivité, à accroître les aptitudes professionnelles des collaborateurs et à conserver un avantage concurrentiel. En effet ce format est encore qu’à ses débuts, beaucoup de managers sont encore à convaincre, ils s’accrochent à leurs grandes messes et aux plénières interminables. !
Organiser un événement clé-en-main avec organisateur
Alors si organiser un séminaire sans réunion est un projet pour motiver et fédérer votre équipe, nous vous invitons à prendre contact. Nous identifierons vos données et vos objectifs de façon à vous apporter l’organisation d’un évènement parfaitement ajusté. A bientôt