Team building et retour sur investissement
Comment aborder le team building et retour sur investissement ? A l’heure où le retour sur investissement est la clé permettant de justifier toute forme d’opération, il n’est pas toujours facile de justifier l’organisation d’un team building, qui plus est lorsque ce dernier doit prendre place en dehors des locaux de l’entreprise. Il est néanmoins indéniable que le team building contribue largement à souder les équipes et à les rendre plus productives et plus motivées. Outre ces avantages, le team building est capable de bien plus encore… Team building et retour sur investissement la suite…
Générer des revenus – Team building et retour sur investissement
Trop souvent, les événements organisés à l’extérieur des locaux de l’entreprise sont perçus comme des centres de coûts. Cette vision est quelque peu limitée, puisqu’il est possible de transformer une opération de teamwork en une véritable source de revenus :
- En intégrant des projets voués à générer des revenus, en engageant l’équipe à concevoir et à créer un projet pouvant être rapidement mis en place (vidéos virales, flashmob, mannequin challenge,…)
- En adressant un problème bien particulier à une équipe en vue de générer des solutions (process de ré-engineering, identification de nouveaux segments de marché, nouvelles utilisations pour des produits existants etc.) Le team building et retour sur investissement à un vrai rôle à jouer pour trouver une solution bénéfique à l’entreprise.
Transformer la culture d’entreprise
De plus en plus de sociétés reconnaissent l’importance de la culture d’entreprise comme un levier de dynamisme permettant de favoriser l’innovation et d’améliorer son image de marque. A ce titre, les experts du très sérieux Harvard Business Review affirment que la culture d’entreprise devrait être alignée avec son image de marque. C’est pourquoi certaines initiatives liées à la transformation de la culture d’entreprise sont aujourd’hui placées dans les mains du directeur marketing plutôt que dans celles du directeur des RH. Par ailleurs, les facilitateurs invités à animer les séances de cohésion d’équipe team building travaillent en tandem avec le marketing pour :
- S’assurer que l’ensemble de l’équipe marketing aille dans la bonne direction
- Briser les silos et renforcer le travail d’équipe entre le marketing, les ventes et d’autres départements clés
- Concevoir et faciliter les initiatives en vue d’accélérer le processus de transformation de la culture d’entreprise
- Organiser des sessions de brainstorming afin de concevoir des stratégies visant à favoriser la culture d’entreprise
Team building et retour sur investissement ou comment dynamiser l’équipe dirigeante
Le team building n’est pas l’apanage des salariés : les mêmes outils peuvent être mis à profit des équipes de management et de direction pour améliorer leur efficacité et créer de la valeur ajoutée au sein de l’entreprise. A ce titre, les outils de mastermind sont d’excellents moyens de créer une dynamique intéressante, mettant en commun des individus dont les expériences et les connaissances peuvent être partagées pour accélérer la réussite de certains projets et initiatives.
Scinder les équipes en petits groupes productifs
Le fait de scinder une équipe en petits groupes permet de faire ressortir certaines personnalités et de donner l’occasion à certains individus, généralement plus introvertis, de s’exprimer. La taille du groupe, plus humaine, permet à chacun de s’ouvrir et d’apporter une contribution plus importante à l’ensemble. Le team building et retour sur investissement est aujourd’hui un sujet central dans tous les entreprises. Robin Wood and Co est un partenaire efficace pour vous accompagner dans l’organisation de vos événements.
Transmettre des informations complexes
L’une des tendances actuelles du team building, la gamification, présente de nombreux avantages, dont notamment celui de transmettre, à un ensemble d’individus, des contenus complexes et de les diffuser de manière conviviale et plus digeste. La même vérité s’applique à la réalité virtuelle dont l’utilisation ne cesse de progresser. En pole position des utilisations de la réalité virtuelle dans les opérations de team building et retour sur investissement : les simulations interactives, permettant de faire participer un nombre important de participants en même temps.
Et pourquoi ne pas discuter des avantages d’une opération de team building pour votre entreprise ? Contactez Robin Wood & Co pour en discuter.