Simple événement d’entreprise ou événementiel marquant différent ?
Organiser un événementiel marquant différent, vous êtes-vous déjà posé la question de savoir pourquoi les gens apprécient et parlent durablement d’un événement d’entreprise ? Avez-vous déjà participé à un événement si exceptionnel que vous en avez parlé pendant des mois à vos proches, vos amis et vos collègues ? Malgré votre enthousiasme, vous est-il difficile d’énumérer précisément les raisons pour lesquelles cet événement a été si particulier ? Nous allons vous aider ! Voici cinq raisons qui expliquent comment un événement d’entreprise « classique » peut devenir un événement marquant inoubliable. Découvrez l’article : Simple événement d’entreprise ou événement marquant !
Une expérience étonnante, incroyablement engageante
Chaque industrie possède son propre jargon. Dans l’événementiel, les mots « engagement » et « expérience » sont (et doivent) être utilisés à outrance. Pourquoi ? Simplement parce que nous souhaitons tous, en tant qu’organisateurs d’événements, agences et responsables de la communication en entreprise, que ces termes soient associés avec des adjectifs positifs afin de faire passer le message d’un sentiment unique.
Une expérience incroyablement engageante résulte généralement d’une préparation minutieuse en amont, ainsi qu’un ensemble de critères – des petits plus – qu’il n’est pas toujours possible d’expliquer par écrit. Nous allons néanmoins tenter de vous présenter ces petits plus qui font toute la différence pour un événementiel marquant différent.
La différence entre un bel événement d’entreprise et un événementiel marquant différent
Toute la différence réside dans la planification. Vue de l’extérieur, la planification d’un événement d’entreprise est perçue comme un processus mécanique réservée aux obsédés du contrôle et aux adeptes de la caféine après 17 heures. Une tâche plutôt simple réservée à ceux et celles qui ont des compétences en matière d’organisation et de contrôle.
Beaucoup d’entre nous l’ont pensé, avant de nous frotter à ce qu’est vraiment la planification d’événement. Et à tort. De nombreuses fois. Et nous avons tous participé à des événements organisés par ces personnes qui ont cette même vision. Des événements dont nous nous souvenons vaguement et que l’on peut qualifier de « moyens » au final.
Réduire la planification d’un événement à un simple exercice mécanique qui ne requiert que la mise en place d’un budget, le contrôle d’une équipe et la gestion de crise résulte en un événement généralement médiocre. Un événementiel marquant différent « bien préparés » sont tout simplement ennuyeux et dénués d’intérêt.
Mais alors, qu’est-ce qui fait qu’un événementiel marquant différent puisse être exceptionnel ? Il est des notions et des sentiments qui doivent impérativement s’inscrire dans la préparation et la planification d’un événementiel marquant différent, en vue d’apporter, à votre audience, une expérience incroyablement engageante. Ces notions et sentiments se traduisent en cinq points qui font que, une fois l’événement en cours, les participants comprennent qu’ils sont véritablement les témoins de quelque chose d’exceptionnel.
Le facteur « fun » | Simple événement d’entreprise ou événement marquant ?
Le fun est souvent mis de côté, lors de la planification d’un événement, plus particulièrement dans l’industrie MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions – c’est-à-dire, les réunions, les programmes d’incentives, les conférences et les expositions). Si le fun fait partie intégrante d’un événementiel marquant différent et inoubliable lors de concerts et de matches de football, pourquoi ne s’inscrirait-il pas dans un événement d’entreprise ?
Quelle que soit la nature de l’événement, le fait d’ajouter un élément de fun (ou plusieurs) résulte, dans la quasi-totalité des cas, en une expérience mémorable pour les participants. À titre d’exemple, les Hollandais ont bien compris l’importance du facteur fun : l’organisme chargé de promouvoir le tourisme aux Pays-Bas, Holland Tourism, n’hésite pas à faire appel à un personnage haut en couleur, « Mr Hollande », qui vient participer aux expositions et autres événements organisés par l’entreprise, posant tour à tour à côté des participants, le temps d’une photo. Il est, aujourd’hui, une célébrité parmi les planificateurs d’événements à travers le monde, au même titre qu’un élément fun très apprécié lors des événements en question.
La frustration – Simple événement d’entreprise ou événement marquant
Tournons nous un instant vers la frustration que nous éprouvions lorsque nous étions enfants. Tellement puissante, qu’elle faisait couler toutes les larmes de notre corps, des jours durant. Le pouvoir de la frustration est immense et l’ensemble de l’industrie du marketing base son activité sur la gestion de la frustration.
Lorsqu’il s’agit de planifier des événements, nous souhaitons tous que tout se déroule comme sur des roulettes. Ajouter des éléments de frustration peut faire en sorte que les participants soient moins « statiques » et plus engagés et impliqués dans l’événement. Un peu de frustration par-ci, un peu par-là,… et le tour est joué.
Pour revenir aux matches de football : une attente de 3 heures devant les guichets pour obtenir un billet est à la fois une frustration nécessaire pour les spectateurs, mais une expérience qui vaut la peine d’être vécue et pouvant être incroyablement intéressante. À ce titre, les meilleurs organisateurs d’événementiel marquant différent sont ceux qui manipulent l’art de la dissonance cognitive et du biais cognitif à merveille. A méditer.
La surprise généré par un événementiel marquant différent
La surprise, en un sens, est liée à la frustration. Pensez à l’enfant qui doit attendre pour recevoir ses cadeaux de Noël (frustration) et au moment où il ouvre les emballages (surprise). Lors d’un événement d’entreprise, la surprise a le pouvoir de communiquer un message de manière très claire. Lorsqu’elles sont bien préparées en amont, les surprises décuplent l’effet d’un événementiel marquant différent. Elles génèrent également un buzz qui invite les participants à sortir leurs smartphones, appareils photo ou vidéo et à communiquer sur les réseaux sociaux. La surprise a toujours un écho sur la toile, bien au-delà de l’événement.
L’anticipation
L’anticipation est un luxe que seuls certains événements peuvent s’offrir. Elle accompagne le prestige et la réputation et nécessite, avant tout, du temps. L’anticipation, c’est-à-dire le fait de créer un sentiment d’impatience chez tous les participants, est un art. À ce titre, Steve Jobs était un maître en la matière, lançant tour à tour des produits que chacun attendait avec impatience et conférant à Apple une touche de magie supplémentaire qui se retrouve chez peu de marques commerciales.
La spontanéité – Simple événement d’entreprise ou événementiel marquant différent
Habituellement, la spontanéité est le fruit du hasard. Donc le contraire de la planification. Soit.
Et si le hasard était prévu ? Si vous organisiez quelque chose qui fait sursauter et qui ressemble au hasard, lors de votre événement d’entreprise ? N’est-il pas vrai que c’est sur ce même principe que les flashmobs ont construit leur succès, il y a quelques années ? Si, en outre, vous parvenez à faire participer votre audience, vous marquez davantage de points et le tour est joué.
Organiser un événementiel marquant différent avec l’agence Robin Wood and Co
Fun, frustration, surprise, anticipation et spontanéité : un cocktail gagnant à intégrer dans votre prochain rassemblement événementiel marquant différent, en modérant les doses selon vos besoins et selon vos objectifs. Pour une recette parfaite, contactez l’agence événementiel Robin Wood & Co et laissez-vous surprendre, pour que votre événement d’entreprise devienne véritablement inoubliable.