Comment organiser une journée portes ouvertes en entreprise ?
Une journée portes ouvertes en entreprise après le Covid19
Une perspective de sortie de crise sanitaire va remettre l’humain et les rapports sociaux au centre de l’attention. Cela veut dire que pour chaque entreprise, de véritables opportunités pour communiquer, pour augmenter sa visibilité, pour saisir de nouveau business. En effet il est judicieux de faire savoir – dès que possible – à vos clients que votre entreprise est opérationnelle et de réaffirmer sa présence sur le marché. Nous vous proposons aujourd’hui d’envisager l’organisation d’une journée portes ouvertes de votre entreprise. Découvrez ce que va vous permettre cette opération de communication événementielle.
Comment organiser une journée portes ouvertes en entreprise ?
Une journée portes ouvertes est l’opportunité de montrer dans les meilleures conditions votre outil de travail, son process et ses projets d’avenir, parce que les clients aiment comprendre, savoir et être rassurés.
Une journée portes ouvertes permet de rencontrer en face à face (mais protégé et à 1m…) vos clients, pour leurs apporter les réponses d’aujourd’hui aux interrogations de l’après Covid19.
Comment organiser une journée portes ouvertes en entreprise ?
Une journée portes ouvertes peut être ‘diluée’ (sur une journée, ou plus…) pour gérer au mieux la venue des participants et pour répondre à la distanciation sanitaires, avec aussi l’avantage d’offrir un accueil plus ‘VIP’ (peu de monde simultanément) et de profiter de discussions intimistes avec vos clients pour en savoir plus…
Une journée portes ouvertes est d’origine live mais elle peut aussi profiter avantageusement du distanciel. En effet la technologie d’aujourd’hui, associée à un dispositif journalistique, permet de présenter simultanément son entreprise à des invités distants d’une façon ‘public’ ou totalement privée sur le web.
Une journée portes ouvertes apporte aussi une dynamique pour les collaborateurs, par l’événement en lui-même, permettant de constater concrètement du réel intérêt porté par les clients à leur entreprise.
Poser les bonnes questions pour réussir votre opération événementielle
La rencontre avec les clients est une bonne chose. C’est le travail quotidien du service sur le terrain. Mais mettre le client au centre de votre entreprise, c’est encore mieux. Cela nous permet d’aller au-delà des relations commerciales traditionnelles en face à face et de nous concentrer sur l’authenticité et la transparence. C’est certainement suffisant pour convaincre les prospects et les clients d’ouvrir les portes de votre entreprise. Demandez-vous ce que vous pouvez vraiment espérer réaliser ce jour-là. D’abord, listez vos invités : prospects, clients, ou les deux, que devriez-vous leur vendre ou leur dire ?
Après tout, rien ne sert de faire une journée portes ouvertes sans mettre en avant vos contenus et actualités. Si vous n’avez pas de nouvelles offres, vous pouvez choisir des thématiques économiques, sociales ou environnementales comme la crise, le développement durable ou l’emploi des jeunes pour animer votre Facet Day. De quoi remettre l’offre en perspective. Mais surtout, misez sur les visites pour satisfaire la curiosité de vos invités. Idéalement, ouvrez-leur des entrepôts, des usines, des ateliers de production ou même des départements.
Expertise pour organiser une journée porte ouverte
Une fois les grandes lignes du projet définies, vous devez convaincre le PDG qu’une telle journée a du sens. Vous devez donc être persuasif lorsque vous lui expliquez ce qui a motivé votre choix. En plus de le priver de son accord de principe, il serait dommage d’éviter sa présence le jour J. Mettez-le en place. A vous ensuite de lui planifier son emploi du temps le jour indiqué (interventions, rendez-vous clients, organisation de déjeuners , etc.).
Mais les autres employés de l’entreprise ne s’en privent pas non plus. Faites connaître vos intentions aux autres chefs de service. « Le moins informé, le plus engagé » devrait être votre devise. Utilisez donc le comité de gestion pour revoir vos idées. Présentez la journée comme un thème commun dont tout le monde peut bénéficier. Donnez à l’interlocuteur un rôle particulièrement actif dans l’équipe afin qu’il puisse relayer l’information dans ses services respectifs. C’est à eux de vous envoyer les noms des personnes clés qui sont intéressées à assister à la journée. Après, c’est à vous d’organiser une rencontre avec tous ces futurs ambassadeurs de votre entreprise.
Ils ont également besoin d’une aide extérieure pour faire face aux problèmes logistiques (parking, restauration, vidéo et sonorisation, etc.). Appuyez-vous sur le service communication de votre entreprise. Le département peut également avoir son mot à dire dans l’intégration de cette journée dans la stratégie globale de communication de l’entreprise.
Comment organiser une journée portes ouvertes en entreprise ?
Les rencontres physiques sont vitales au bon fonctionnement de l’humain mais aussi pour l’entreprise. L’événementiel live est l’outil de prédilection, générateur de liens émotionnels permettant de mettre en place des collaborations durables.
Pour cela nous vous invitons à découvrir notre offre de journées portes ouvertes avec les mesures sanitaires qui s’imposent de l’après Covid19. Bien évidemment en fonction des paramètres de chaque client une solution sur-mesure sera apportée. Pour une étude de faisabilité et/ou une approche budgétaire prenez contact.