skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 06 75 86 27 26
Cérémonie Des Vœux Entreprise

Cérémonie des vœux entreprise

La cérémonie des vœux est un moment fort de la vie de l’entreprise. Cet événement est généralement organisé dans la première quinzaine de janvier, et réunit tous les salariés autour de leur président. C’est l’occasion pour les salariés de côtoyer leurs dirigeants, qui sont souvent en déplacement. Voici les informations qu’il faut connaître sur ce type d’événement.

Cérémonie des vœux entreprise, c’est quoi exactement ?

La cérémonie des voeux entreprise est un événement inédit qui marque le passage à la nouvelle année. Il s’agit d’un rite immuable qui permet à l’entreprise de véhiculer ces messages :

  • les objectifs du Nouvel An ;
  • le bilan de l’année qui vient de s’achever ;
  • les perspectives pour l’avenir.

La ceremonie des voeux entreprise est une manière agréable de remercier les salariés et les équipes, de dîner avec leurs enfants, de partager un moment convivial avec un repas… C’est l’occasion de fêter les réussites et les efforts de chacun avant de repartir avec les nouveaux objectifs pour l’année à venir !

Quelques astuces pour la réussite d’une cérémonie des voeux entreprise

Tout d’abord, comme pour tout événement, vous devez vous organiser en amont, surtout si :

  • Vous avez besoin de trouver une salle d’une grande capacité ;
  • vous prévoyez de faire venir des artistes et d’offrir un repas à tous les employés et leurs familles.

Vous devrez aussi demander et comparer plusieurs devis pour trouver celui qui correspond exactement à votre budget. Ensuite, trouvez une date qui convienne au plus grand nombre de collaborateurs possible.

Les bonnes raisons d’organiser une cérémonie des vœux entreprise 2022

Voici les bonnes raisons pour vous inciter à organiser une cérémonie des vœux entreprise.

  • Célébrer : l’organisation d’une cérémonie des vœux entreprise offre à chacun l’occasion de célébrer un moment festif impliquant. C’est un moment de convivialité, qui fait écho à la vie des salariés et rend l’entreprise plus altruiste. La cérémonie des voeux entreprise génère une émotion positive partagée par tous les participants ;

  • informer : la cérémonie des vœux entreprise permet de donner un angle prospectif après avoir retracé le chemin parcouru dans l’année écoulée. L’organisation d’un tel événement permet de faire des annonces, en se tournant vers l’avenir ;

  • créer la rencontre : la cérémonie des vœux entreprise est un moment festif, offrant l’occasion de partager, de communiquer et de se rencontrer. C’est le moment d’oser rencontrer des collaborateurs que l’on croise rarement toute l’année. Vous pouvez aussi en profiter pour contacter des managers plus disponibles en cette période détendue et festive pour partager des expériences et même des compétences. Ces échanges peuvent établir de nouveaux projets communs ou partenariats bénéfiques pour l’avenir de l’entreprise. N’hésitez pas à nouer des relations tout au long de cet événement ;

  • remercier : c’est un moment idéal pour organiser une remise de prix pour remercier les salariés et valoriser leurs réussites ;

  • mettre à l’honneur : ce moment festif est également l’occasion pour l’entreprise de montrer son savoir-faire et son expertise. Si vous reconnaissez les réalisations de chacun, d’une part vous lui montrez l’importance qu’il accorde à votre organisation et d’autre part vous lui prouvez qu’il a eu raison de s’impliquer personnellement. La remise de prix lors de la cérémonie des vœux entreprise est une preuve de bienveillance. Cela contribue à renforcer les liens entre l’entreprise et ses employés. Profitez de votre cérémonie pour valoriser le travail des équipes en proposant des reportages photos, des expositions photos, des films vidéo… de leurs réalisations. Cet événement est également une meilleure occasion de mettre à l’honneur les clients potentiels de votre entreprise. Cela renforce leur attachement à l’entreprise et renforce les liens tout en assurant le développement de l’entreprise.

  • se projeter : inviter les employés et les clients à participer à cette cérémonie pour partager la vision d’avenir de l’entreprise. Ce partage inspirant du futur fournit des repères, donne du sens au quotidien de chacun et procure une motivation nouvelle et bénéfique en début d’année ;

  • impliquer : la cérémonie des vœux entreprise offre la possibilité aux dirigeants d’entreprise d’exprimer leurs vœux à tous les salariés, en leur donnant un concept mobilisateur et une valeur forte. C’est l’occasion pour le manager d’adjoindre à ses vœux pour l’année à venir les valeurs qu’il souhaite transmettre à l’ensemble de l’entreprise. Le fait d’associer les vœux à des valeurs telles que la satisfaction client, l’engagement, l’intégrité, la qualité, le respect de l’environnement… met à l’honneur l’entreprise ;

  • créer et partager l’émotion : cet événement est organisé pour que vos invités communiquent, discutent et passent un moment festif et généreux. La meilleure façon de faire de votre cérémonie des vœux entreprise un événement inoubliable est d’insuffler de l’émotion à chaque étape de l’événement : discours, accueil, animations, scénographie, vidéo… Privilégiez l’émotion dans l’organisation de votre cérémonie, vous en ferez un événement joyeux, rassembleur, festif et levier de dynamisme !

Cérémonie des vœux entreprises : les deux erreurs à éviter

L’oubli de certains collaborateurs

Cette cérémonie ne doit pas être adressée à une seule catégorie de salariés, mais à l’ensemble de personnel, y compris les absents, les personnes en congé maladie, les équipes éloignées géographiquement, les stagiaires, les intérimaires… C’est l’occasion d’établir du lien et de fédérer les équipes.

L’ambiance de réunion professionnelle

L’événement ne doit pas être transformé en cérémonie cafardeuse, axée exclusivement sur la séance de remotivation, la présentation des objectifs, l’annonce des résultats… Même si elle est organisée dans les locaux de l’entreprise, privilégiez une atmosphère conviviale et festive.

En résumé, il est très important de comprendre les raisons qui vous incitent à organiser une cérémonie des vœux entreprise pour atteindre les objectifs souhaités. Pour que ce rituel serve parfois de socle de communication interne, certaines erreurs sont à éviter.

Consultez dès maintenant l’agence Robin Wood and co pour réussir la cérémonie des vœux de votre entreprise !

Martial

Expert en communication événementielle depuis 1990, je suis le diagnostiqueur et scénariste de l’agence Robin Wood and Co.

J’aide mes clients, grands comptes et PME, à rendre leur événement d’entreprise plus économique, plus rentable et plus communiquant.

J’imagine et je développe des concepts novateurs, expérientiels et émotionnels pour optimiser et pérenniser la transmission des messages vers leurs publics.

Ainsi, je veille et je débusque des lieux insolites, des talents et des moutons à 5 pattes, je réunis une équipe dédiée et tous les éléments nécessaires à la réussite de chaque événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top