Pourquoi organiser une family day entreprise ?
Il est vital pour l’entreprise d’organiser la « family day » pour renforcer le sentiment d’appartenance et créer une véritable « famille professionnelle ». Cette journée de détente permet de mieux se faire connaître auprès de la famille des employés autour d’une activité qui unit les membres du personnel avec leurs familles respectives. L’entreprise sera amenée au cours de son développement, à organiser différents types d’évènements, et pourquoi pas, une « family Day ».
Qu’est-ce que le « Family Day » entreprise ?
Le « Family Day » ou « Journée de la famille » est un concept importé des États-Unis et arrivé en France en 2009. C’est une journée de solidarité, de gastronomie et de détente à laquelle participent les salariés de l’entreprise avec leurs conjoints et leurs enfants. De nos jours, la family day devient un rendez-vous de plus en plus important pour de nombreuses entreprises, quel que soit le secteur d’activités.
Pour les familles des collaborateurs, cet événement est souvent l’occasion de découvrir l’environnement professionnel dans lequel le proche exerce son métier. Un petit garçon ou une petite comprend enfin ce que fait son père. Une épouse ou un époux découvre la profession de sa « moitié ». La « family day » est simplement, la rencontre entre l’entreprise et la famille. Une opportunité pour appréhender cette frontière entre vie professionnelle et vie personnelle.
Les objectifs de cette « Journée de la Famille »
Pourquoi organiser une « family day » ? C’est pour fédérer, rassembler ou encore tisser du lien. Imaginez un employé qui est dans l’entreprise depuis plus de 10 ans, mais dont la famille connaît très peu son quotidien… La journée de la famille est l’occasion d’en parler.
Le « Family Day » permettra aux salariés de se connecter avec leurs conjoints et enfants en dehors de l’enceinte de l’entreprise et de découvrir leur environnement professionnel. Pour l’entreprise, le « Family Day » est une opportunité d’exprimer sa considération envers la famille de ses salariés. Cela reste un critère important pour leur bien-être. Une entreprise qui se préoccupe de ses salariés et de leurs familles est plus accessible et plus humaine.
Le « Family Day » est l’occasion pour tous les collaborateurs de faire des échanges en dehors de leur travail quotidien. Son organisation au sein des entreprises est une pratique récente en France, mais elle rencontre un grand succès, qui devrait vite se généraliser. En effet, de nos jours, il y a de plus en plus de frontières entre le monde du travail et l’univers familial, et il est désormais très important pour les entreprises de tisser des liens personnels solides avec et entre leurs employés.
L’un des buts de l’organisation d’un tel évènement consiste aussi à mieux faire connaître l’entreprise auprès de la famille des employés et d’éviter les éventuels conflits, susceptibles de surgir entre la vie professionnelle et la vie privée.
Les avantages d’organiser une family day
Au cours de cette journée, les enfants et les conjoints peuvent rendre visite aux locaux, découvrir l’entreprise et comprendre les métiers de leurs époux ou leurs épouses.
Souvent, l’entreprise organise des activités et des animations à leur attention. Dans la majorité des cas, cette journée festive se termine par un goûter qui réunit tous les participants. En fait, cette journée est bénéfique sur de nombreux points, elle permet :
- Aux conjoints et enfants de découvrir l’environnement de travail du salarié, ses métiers et d’en comprendre par conséquent les contraintes et les enjeux ;
- d’établir un lien entre chaque service. Ainsi c’est aussi l’opportunité pour les employés de découvrir les métiers des autres collaborateurs ;
- de sensibiliser les managers à une meilleure prise en considération de la sphère parentale ;
- de se détendre, de s’amuser et de développer le bien-être des employés ;
- de créer un impact positif sur l’image de l’entreprise.
Quand organiser une « family day » ?
La journée officielle a lieu annuellement, précisément le premier mercredi du mois de juin. De nombreuses périodes sont favorables à l’organisation de cette journée, si elle sert à rappeler la thématique du bien-vivre en entreprise. Vous pouvez planifier son organisation avant l’été, durant les mois de juillet et de juin ou encore en fin d’année civile, en novembre ou décembre.
Confiez l’organisation de votre évènement à une agence événementielle
Le fait de confier l’organisation de votre évènement à l’agence évènementielle RobinWood & Co est pour vous l’occasion d’alléger une grande partie de vos tâches et responsabilités. Nous disposons d’une équipe experte pour vous écouter et vous accompagner dans la réalisation de votre projet selon vos attentes et objectifs.
Robin Wood and Co est une agence événementielle, qui n’est pas comme les autres. Nous rassemblons des talents pour présenter un événement sur mesure et créatif pour faire vivre des expériences émotionnelles en correspondance avec le public concerné. Nous cherchons toujours à plaire à nos clients, en créant des évènements communicants, designs, éco-responsables et bienveillants. Prenez contact pour discuter de votre prochaine Garden party !