Événementiel et les réseaux sociaux pour réussir son événement
L’événementiel et les réseaux sociaux sont maintenant indissociables. Pour améliorer l’organisation d’un événement, pour en faire la communication, ou encore, pour diffuser des images rapidement dans l’événementiel, les nouvelles technologies et les médias sociaux sont de véritables atouts techniques et stratégiques. Si nous utilisons ces technologies dans la vie de tous les jours, elles sont également devenues des outils indispensables dans les métiers de la communication événementielle. En effet, à toutes les étapes de l’organisation, que ce soit avant, pendant et après, les nouvelles technologies sur un événementiel et les réseaux sociaux s’avèrent d’une grande utilité pour faire vivre votre événement et son message. Voici, selon notre vision, notre expérience et nos compilations de compétences, les 3 points essentiels pour allier l’événementiel et les réseaux sociaux afin de réussir son événement.
Événementiel et les réseaux sociaux avant l’événement
Commençons par le commencement : les invitations ! Déjà là, en amont de votre événement, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux vous feront gagner un temps précieux pour toucher un maximum de personnes.
La méthode Robin Wood and Co pour une communication événementielle efficace
La première action est de créer un site dédié à votre événement et à votre identité graphique. À partir de ce site, nous faisons partir les invitations pour inviter et pour relancer efficacement vos futurs participants. Ce système facilite et automatise ces tâches, il permet également de suivre l’évolution du taux de réponse et du nombre d’invités.
À noter : sur le web, une vidéo est plus vue et plus partagée qu’un article textuel. Alors, réaliser une vidéo d’invitation est une bonne idée. Elle donnera une image moderne et audacieuse, à la manière d’une bande-annonce. En plus La vidéo est devenue très abordable et même faisable sans image. C’est une stratégie originale et efficace pour donner envie, à condition, bien évidemment, d’y insérer un lien, simple et visible, renvoyant à votre page d’inscription à l’événement.
Qui dit web, dit forcément réseaux sociaux (facebook, twitter, youtube, etc…) ils vous seront d’une aide précieuse pour développer la notoriété de votre événement. Nous ouvrons des comptes sur ces réseaux, qui permettront :
- De diffuser et de partager du contenu relatif à votre événement,
- De poster le programme et les infos pratique de votre événement.
- De le géolocaliser les lieux prévus,
- Et d’ajouter des photos en vues de les partager,
- Etc….
Enfin, si cela est possible, identifiez tous les bloggeurs influents de votre domaine et contactez-les pour qu’ils parlent de votre événement sur leur blog.
Une fois tous ces dispositifs mis en ligne, il est désormais temps de les animer, en impliquant les futurs participants au maximum.
Commencez par ajouter tous les liens de vos réseaux sociaux, sur la page d’accueil de votre site, ainsi que dans la signature des mails d’invitation, mais aussi et surtout de vos collaborateurs. Le mail est l’outil communicant du quotidien que vous devez exploiter au maximum…. En pensant à toujours insérer un bouton ou un lien de réponse à chaque fois.
Ensuite, donnez à votre public de quoi alimenter leurs conversations sur tous ces supports, pour avoir en retour des commentaires et du partage en ligne…..
Pour avoir ce bouche à oreille, je vous conseille de poster régulièrement sur le web, du contenu sur l’événement à venir. D’autre part, je vous recommande avant l’événement de rester interactif avec vos invités. C’est un vrai plus de pouvoir communiquer en temps réel. Ils pourront alors accéder à toutes les informations nécessaires dès qu’ils le souhaitent.
De cette façon Ils pourront partager !!! C’est une excellente stratégie de réseau, pour promouvoir économiquement et indirectement votre événement.
Événementiel et les réseaux sociaux pendant l’événement
C’est le jour J. Là encore, vous devez utiliser événementiel et les réseaux sociaux pour poster régulièrement des infos ou des citations des intervenants. Vous pouvez utiliser :
- Pinterest pour de nouvelles photos,
- Youtube pour diffuser les conférences en vidéos et en direct,
- Twitter pour inciter les participants à parler de votre événement grâce aux hashtags,
- Facebook ou Google + pour poster images et vidéos.
Envoyez régulièrement des notifications. Et mettez en valeurs, les moments clés de l’événement. Il faut garder à l’esprit que événementiel et les réseaux sociaux sont vos alliés de premier ordre poour votre communication digitale.
Événementiel et les réseaux sociaux après l’événement
Votre événement est terminé. Mais la mission sur le web ne s’arrête pas là pour autant. Car en effet, vous aurez pris soin (ou votre agence événementielle…), de garder des traces de votre événement par la vidéo, l’audio, les sms, les photos, etc…., C’est à partir de là que votre événementiel et les réseaux sociaux vont être utiles pour votre visibilité.
Visionnez, écoutez et lisez tous les supports existants. Puis faites l’extraction des éléments les plus intéressants pour continuer à faire vivre l’évènement, Sur le site web dédié, mais aussi sur votre newsletter entre autres. Aujourd’hui associer un événementiel et les réseaux sociaux est bénéfique pour votre retour sur investissement.
Dans tous les cas, il faudra remercier sincèrement le public présent de s’être déplacés. C’est également une bonne méthode pour récolter un retour des participants, en demandant de vous communiquer leur moment préféré !!! L’essentiel ici est de fédérer et surtout de fidéliser le public a l’entreprise.
Voilà un rapide aperçu de l’intégration des nouvelles technologies pour un événementiel et les réseaux sociaux et réussir ainsi vos événements. Merci pour votre attention, je vous encourage à laisser vos commentaires, vos remarques ou vos questions via notre formulaire de contact. j’y répondrais personnellement et rapidement. A bientôt.