skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 06 75 86 27 26
Comment Organiser Un Séminaire D’entreprise En Ile-de-France ?

Comment organiser un séminaire d’entreprise en ile-de-France ?

Un séminaire d’entreprise en ile-de-France est souvent l’événement annuel majeur dans la vie d’une société. L’Île-de-France présente beaucoup d’avantages pour l’organisation de ce type de rendez-vous. Pour en tirer pleinement parti, il est indispensable de définir les objectifs du séminaire avec méthode. Faire appel à une agence d’événementiel spécialisée dans l’organisation d’événements professionnels vous aidera à chaque étape de la conceptualisation et prendra en charge l’intégralité de l’organisation de séminaire, avec des prestations clé en main.

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire d’entreprise est un événement professionnel se déroulant le plus souvent en dehors des locaux de l’entreprise. Il réunit les collaborateurs autour de thématiques de travail, mais a aussi des objectifs incentives. Ces journées sont l’occasion d’échanger des idées, de mieux se connaître, de s’imprégner de la culture de l’entreprise, de favoriser l’intégration des nouveaux salariés, de développer l’intelligence collective et permettent finalement de mieux travailler ensemble. Elles peuvent aussi se dérouler avec un programme d’activités plus ludiques et/ou de team building qui renforcent la cohésion du groupe et peuvent venir récompenser de bons résultats et un engagement important des collaborateurs. 

Il est également possible d’organiser des séminaires un peu plus éloignés de son lieu de travail habituel, on parle alors de séminaire résidentiel. Dans ce cas, le cadre professionnel peut accueillir une programmation différente, avec des activités plus originales ou une soirée d’entreprise. Il est également intéressant dans ce cas de renforcer la dimension événementielle avec un dîner de gala dans un espace atypique ou thématique, pour faire “oublier” la salle de réunion habituelle et atteindre plus facilement le but de ce séminaire.

Les différents format pour un séminaire d’entreprise en ile-de-France

Selon les objectifs attendus, il existe différents types de séminaires :

  • Le séminaire de direction, durant lequel les dirigeants et cadres échangent sur le bilan de l’entreprise, analysent les projets mis en place et développent leur leadership. Ils  réfléchissent également à de nouveaux objectifs et définissent le plan d’action nécessaires pour les réaliser.
  • Le séminaire de management réunit les cadres, managers ou responsables de services afin qu’ils prennent connaissance de méthodes communes liées à leurs responsabilités.
  • Le séminaire de formation ou de travail, plus studieux, permet aux salariés d’échanger sur les projets autour d’une thématique définie. C’est une journée d’étude. L’échange des connaissances et de savoir-faire entre des collaborateurs qui ne se rencontrent pas forcément habituellement apporte une dynamique qui peut faire émerger des problématiques ou des solutions inattendues.
  • Le séminaire de motivation est un temps fort, organisé pour souder les équipes. Il crée une synergie susceptible de renforcer l’esprit d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il contribue donc au dynamisme général de l’entreprise.
  • Le séminaire d’intégration ou séminaire d’équipes est destiné plus particulièrement aux nouveaux venus dans l’entreprise. Ils peuvent ainsi prendre facilement des repères, s’imprégner de la culture d’entreprise et de ses méthodes. C’est aussi l’occasion pour eux de tisser des liens, de rencontrer leurs interlocuteurs en interne. Il s’agit souvent également de séminaires de cohésion, qui renforcent l’esprit d’équipe dans l’entreprise et permettent de fédérer les collaborateurs.

Studieux… mais pas seulement ! Incentive et team-building

Les séminaires d’entreprise sont un outil de management à part entière, agissant particulièrement sur le sentiment d’appartenance des collaborateurs. Ainsi, en plus des temps formels de travail et de coaching, des temps plus ludiques et des moments purement événementiels peuvent s’ajouter au programme.

Il peut s’agir d’activités ou d’un voyage incentive. Ce terme signifiant « motivation » en anglais, traduit parfaitement l’objectif ici : stimuler les équipes par de bons moments partagés, dynamiser leurs relations, mais aussi motiver les salariés par l’octroi de récompenses aux plus efficients par exemple.

Une activité de team-building est également pertinente pour augmenter la cohésion d’équipe au sein de l’entreprise. Ces moments extra-professionnels peuvent prendre la forme de défis sportifs, artistiques ou gastronomiques, d’un rallye culturel ou d’un escape games thématique. Ces activités ludiques sont optimisé devront être optimisé par l’agence pour renforcer la cohésion, échanger, développer la créativité et collaborer.

un séminaire d’entreprise en ile-de-France - team building pour développer l'esprit collectif

Quelles étapes pour organiser un séminaire d’entreprise ?

L’organisation de séminaire d’entreprise en ile de France nécessite une “to do list” millimétrée en amont pour être conforme à toutes les attentes le jour J et respecter le budget fixé. Il faut agir en véritable chef d’orchestre et être maître d’un rétroplanning bien construit, prévoyant précisément chaque point pour que tout se déroule comme prévu.

La date est stratégique pour un séminaire d’entreprise en ile-de-France

Un séminaire peut s’étendre sur une journée ou deux et vous pouvez même organiser un événement plus long : le format dépendra de votre programme. Pour en fixer la date, il convient d’éviter les jours de ponts, les vacances scolaires, les jours d’événements nationaux ou sportifs d’envergure.

Faire un séminaire sur plusieurs jours nécessite de trouver un lieu d’hébergement adéquat pour les intervenants et les collaborateurs.

Le lieu pour un séminaire d’entreprise en ile-de-France réussi

Le cadre du séminaire est essentiel pour sa réussite. Une agence événementielle experte vous aidera à trouver le lieu idéal. D’une location de salle pour un séminaire d’une journée, à l’identification d’un lieu atypique pour un séjour convivial en pleine nature, à un hôtel haut de gamme, le lieu sera pour beaucoup dans l’atmosphère de l’événement et pourra vous aider à renforcer la cohésion de groupe.

Le choix du lieu dépendra d’abord du nombre de participants attendus et la facilité d’accès est également à considérer. Un séminaire en ile-de-France reste généralement très accessible ; il faut tout de même rester vigilant sur ce point quand on s’éloigne du cœur de la capitale. Les modalités possibles seront précisées aux participants, qu’il s’agisse de prévoir une arrivée par la route ou par les transports en commun. Une signalétique installée aux abords du lieu du séminaire peut par ailleurs faciliter la fluidité des arrivées le jour même.

Une fois le lieu identifié, un devis sera établi et il faudra rapidement procéder à une pré-réservation : les plannings des lieux de séminaire les plus prisés se remplissent rapidement, surtout en Île-de-France. Certaines entreprises réservent d’ailleurs d’une année sur l’autre pour être sûre de disposer du lieu adéquat pour leur prochain séminaire. A méditer !

Les prestataires et intervenants sur un séminaire

La prévision des temps de pause et de restauration doit également faire partie d’une préparation en amont. Le choix des menus ou des formules, les contraintes alimentaires, s’intègrent dans cette étape. Il s’agit aussi du prestataire technique et de l’aménageur pour la mettre en place l’identité visuel et son concept porteur de message dans la plénière et les salles de réunion. Un casting devra être organisé en amont pour choisir les prestations artistiques prévu pour la réunion ou une soirées.

Il faut aussi prendre contact avec les intervenants éventuels, dans le cadre de conférences ou de tables rondes animées par un expert reconnu extérieur. Il convient de déterminer le contenu, la rémunération éventuelle et les modalités d’arrivée de ces invités particuliers.

un séminaire d’entreprise en ile-de-France - conférencier expert

Le programme du séminaire

Le programme doit parfaitement répondre à la thématique définie pour organiser un séminaire en ile de france. Y apparaîtront les horaires des conférences, les Team Building, les activités collectives, le lieu où ils se dérouleront, ainsi qu’un bref descriptif de chacun si leur titre ne suffit pas. Les créneaux de réunion, les temps de pause, de déjeuner, de dîner, devront également y figurer.

Le matériel technique indispensable à la réussite du séminaire d’entreprise

Le séminaire en ile de france, reposant notamment sur des temps de travail et de présentations, nécessitent un équipement audiovisuel adéquat et fonctionnel. Cela concerne également le matériel d’enregistrement, s’il est prévu par la suite de retranscrire le contenu des journées de travail dans un document synthétique. Avec bien évidemment une équipe de techniciens pour garantir l’efficacité du dispositif.

La communication pour réussir un séminaire d’entreprise en ile-de-France

Pour toute journée événementielle, la communication est essentielle. Dans le cas d’un séminaire d’entreprise en ile de france, c’est la communication interne qui tient le rôle le plus important. Il faut que chaque collaborateur soit au courant des modalités du séminaire afin d’y être préparé au mieux. Il est utile de prévenir suffisamment tôt, de donner toutes les informations sur le programme, mais vous pouvez également réserver quelques surprises. Cela permettra d’apporter une dynamique complémentaire pour l’événement de la part des équipes, mais aussi et surtout d’anticiper suffisamment tôt le nombre d’invités réellement présents, ce qui est déterminant pour définir votre budget et toutes les modalités d’organisation.

Sur la durée du séminaire, il est toujours intéressant de prendre des photos et des vidéos qui serviront par la suite au retour sur l’événement. La communication se poursuit en effet après le séminaire. Les participants peuvent par exemple, recevoir des remerciements pour leur participation. Si un questionnaire de satisfaction n’a pas été fourni lors de la réunion de travail, il est intéressant de l’envoyer à ce moment-là également, afin de l’analyser par la suite pour ajuster si besoin l’organisation d’un futur séminaire.

Enfin, les comptes-rendus de la journée seront travaillés et fournis afin de faire un retour précis sur ce qui aura été analysé et décidé pendant les réunions de travail. Cela reste bien sûr la finalité première d’un séminaire en ile de france.

un séminaire d’entreprise en ile-de-France - des moments communicants

Les spécificités d’un séminaire d’entreprise en ile-de-France

Organiser un séminaire d’entreprise en Île-de-France repose sur quelques spécificités à prendre en compte.

Les prix des prestations peuvent être plus élevés qu’ailleurs (mais ce n’est pas une règle…), avec néanmoins l’avantage de disposer d’un plus large choix pour l’organisation de l’événement : entre les nombreux endroits prestigieux, les lieux tendances ou originaux, ou au contraire les accueils plus « verts », vous trouverez forcément le lieu parfait pour votre séminaire d’entreprise. Les activités disponibles pour les temps plus informels et les hébergements éventuels seront eux aussi nombreux.

Pour finir, l’avantage considérable de l’organisation d’un séminaire en ile de france réside surtout sur la facilité d’accès pour tous vos collaborateurs. Carrefour de transports incontournable que ce soit en train, par avion, ou en voiture. 

Un séminaire réussi nécessite donc une préparation attentive et des compétences spécifiques. Consultez l’agence Robin Wood and Co, nous vous proposerons une solution clé en main pour organiser un séminaire en ile de france, différent et optimisé.

Martial

Expert en communication événementielle depuis 1990, je suis le diagnostiqueur et scénariste de l’agence Robin Wood and Co.

J’aide mes clients, grands comptes et PME, à rendre leur événement d’entreprise plus économique, plus rentable et plus communiquant.

J’imagine et je développe des concepts novateurs, expérientiels et émotionnels pour optimiser et pérenniser la transmission des messages vers leurs publics.

Ainsi, je veille et je débusque des lieux insolites, des talents et des moutons à 5 pattes, je réunis une équipe dédiée et tous les éléments nécessaires à la réussite de chaque événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top