skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 01 83 75 09 09
Technologies, événementiel Et Opportunités

Technologies, événementiel et opportunités

En Europe comme en Asie ou aux Etats-Unis, l’industrie événementielle fait partie des secteurs en pleine croissance. Aux Etats-Unis, par exemple, elle contribue au PIB à raison de 115 milliards de dollars par an ! Parallèlement à cette montée en puissance, on observe un besoin croissant de moyens techniques et de nouvelles technologies pouvant faciliter la production d’événements et le développement d’applications et de solutions technologiques qui viennent révolutionner l’événementiel. Découvrez l’article sur Technologies événementiel et opportunités !

Des évolutions qui auront, très prochainement, un impact important, tant sur l’organisation des événements que sur la perception des participants.

Tickets mobiles

Ce n’est pas nouveau : les appareils mobiles révolutionnent de nombreux secteurs d’activité et l’industrie événementielle en fait partie. La première vague d’innovations a pris la forme de systèmes permettant d’acheter des billets : un moment clé dans la relation avec le client, quel que soit le moment de la journée ou de la nuit et quel que soit l’endroit.

La billetterie mobile permet de vendre plus d’entrées, le processus de vente étant bien plus simple à gérer que la vente de billets traditionnelle. Aujourd’hui, n’importe quel client équipé d’un smartphone a son point de vente à sa propre disposition.

Mais l’utilisation des appareils mobiles – smartphones et autres tablettes – ne s’arrête pas à l’achat du ticket. Aujourd’hui, les participants souhaitent une expérience mobile complète, même durant l’événement auquel ils participent. Les études montrent que l’utilisation d’applications mobiles lors de certains événements peut grimper jusqu’à … 94% ! A ce titre, les responsables des endroits dans lesquels les événements sont organisés (centres sportifs, hôtels, centres de conférence, centres culturels, salons professionnels etc.), en collaboration avec les organisateurs d’événements, cherchent à créer des liens avec des fournisseurs de solutions capables de leur proposer des expériences mobiles. Qui plus est, l’adoption de nouvelles solutions mobiles est très rapide du côté des clients et la quasi-totalité des professionnels de l’événementiel s’accordent à dire que les applications mobiles sont à même d’améliorer l’engagement des participants.

Réduire les coûts, maximiser les revenus

Le paradoxe est le suivant : les études montrent que l’utilisation de nouvelles technologies permet d’augmenter le taux de participation de 20% tout en diminuant les coûts par 30% environ. Malgré cela, l’une des principales raisons pour lesquelles les professionnels de l’événementiel sont réticents par rapport à l’utilisation de nouvelles technologies est… leur coût ! Il est donc impératif de calculer, en amont, le retour sur investissement des éléments technologiques, s’ils sont envisagés. A terme, il se pourrait même que certaines nouvelles technologies fassent partie intégrante des événements et n’engendrent aucun coût supplémentaire ou, tout au moins, génèrent une valeur ajoutée tangible.

Les données relatives aux participants

Si le big data revêt une importance croissante dans tous les domaines, le potentiel des données est inestimable, dans le domaine de l’événementiel et dans la communication événementielle également.

Les spécialistes de l’événementiel s’accordent à dire que les organisateurs qui prennent soin d’accumuler des données au cours des événements, d’étudier les comportements des communautés sur les réseaux sociaux, mettent le doigt sur une mine d’or d’informations. Un effort qui deviendra une nécessité absolue dans un avenir proche. A ce titre, les technologies permettant de générer des codes QR, autant que celles qui permettent de vendre des billets à distance, peuvent contribuer à la récolte de données précieuses concernant les participants.

Les dispositifs NFC (Near Field communication, c’est-à-dire en champ proche) et les autres systèmes de repérage et de suivi géographique sont utilisés par des organisations comme Google pour creuser jusqu’au plus profond des connaissances acquises sur les participants lors d’un événement. A ce titre, Google est déjà en mesure de repérer et de publier des données concernant les périodes de trafic intense dans les lieux de divertissement tout comme les téléphones dotés d’un dispositif NFC sont à même d’aider les organisateurs à mieux comprendre le comportement des participants lors d’un événementiel.

L’émergence de nouvelles tendances

Bien cette pratique ne soit pas encore répandue, certaines tendances sont intéressantes à observer. L’une d’entre elle concerne la disparition de tout moyen de paiement lors d’un événement. La technologie de paiement sans contact, comme les solutions proposées par Apple Pay ou encore Lydia ou Pumpkin en France, des applications proches de la très populaire Venmo aux Etats-Unis, font du paiement en espèces un moyen de règlement du passé. Ces technologies pourraient réduire les coûts de manière significative, faisant purement et simplement disparaître le besoin de gérer les éléments liés aux transactions monétaires.

Une autre tendance concerne la réalité virtuelle. Aujourd’hui, cette avancée technologique permet des options événementielles low-cost pour les organisateurs d’événements comme pour les participants.

Technologies événementiel et opportunités

Il ne fait aucun doute que les avancées technologiques bousculent les habitudes dans le domaine de l’événementiel, même si des facteurs importants comme les coûts ou l’intégration restent parfois des obstacles conséquents. Il convient de réaliser cependant que l’avenir de l’événementiel ne pourra pas faire abstraction de la technologie. Chez Robin Wood & Co, nous surveillons activement les dernières tendances, les opportunités et les éléments qui engendrent un maximum de retour sur investissement, pour les proposer à nos clients lorsque l’opportunité se présente. Miser sur les technologies adéquates pour vote événement, en vue de vous donner l’avantage compétitif dont vous avez besoin : relevons ensemble ce défi. Contactez Robin Wood & Co dès aujourd’hui pour en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top