skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 01 83 75 09 09
Team Building : Comprendre La Psychologie Du Travail D’équipe

Team building : comprendre la psychologie du travail d’équipe

Un groupe est formé d’individus et fonctionne au rythme des relations interpersonnelles, de comportements et, en entreprise, de styles de leadership. Alors que le travail d’équipe est devenu la source même de productivité des startups comme des PME et des gros groupes, il est important de comprendre comment les opérations de teambuilding peuvent contribuer à améliorer chaque composante du travail d’équipe. Quels sont les ingrédients qui amènent les groupes de travail à former une équipe solide, unie et efficace plutôt qu’un ensemble de collègues réunis par des fiches de poste et des projets communs. Pour ce faire, il est important de se pencher sur le cycle de vie d’une équipe.

Le cycle de vie d’une équipe

Le concept de cycle de vie d’une équipe date des années 50. Il a, en 1965, été modélisé par Bruce Tuckman, psycho-sociologue américain, qui définit cinq phases de constitution d’une équipe : constitution, tension, normalisation, production, dissolution.

Constitution

La formation d’une équipe est une étape facile à comprendre. Les équipes se réunissent et déterminent la manière dont elles s’intègrent dans un groupe. A ce stade, il est important que les personnes qui occupent des postes de direction encouragent les autres membres à faire connaissance. Les jeux dits « brise-glace » sont des outils idéals pour permettre aux collègues de se familiariser les uns aux autres.

Tension

Dans la deuxième phase, un conflit tend à surgir au sein de l’équipe. Les membres commencent à se sentir à l’aise avec leur rôle et peuvent commencer à revenir en arrière d’une façon ou d’une autre. Il peut également y avoir des conflits de personnalité entre deux ou plusieurs membres. A ce stade, une formation MBTI peut s’avérer utile car elle permet de résoudre de nombreuses problématiques de développement.

Normalisation

Intimement liée à la phase précédente, l’étape de normalisation est celle dans laquelle les équipes commencent à prendre leur élan. Certains membres commencent à explorer des liens sociaux en-dehors du milieu professionnel ; néanmoins, il n’est pas rare qu’un nouveau conflit survienne. L’étape de normalisation est le moment idéal pour encourager la socialisation, notamment par le biais d’une activité de teambuilding comme une chasse au trésor ou un autre divertissement interactif. Les équipes, à travers ce type d’activité, bénéficient du renforcement des liens sociaux déjà existants et sont amenées à communiquer dans un environnement plus décontracté.

Production

L’étape de production est celui de la performance. Celle dans laquelle l’équipe travaille selon les besoins de l’entreprise ou du projet. Les membres de l’équipe travaillent bien ensemble et chacun comprend clairement son rôle, se montrant efficace pour atteindre les objectifs de l’équipe. Les relations interpersonnelles entre les membres de l’équipes sont fortes et chacun se sent à l’aise avec le responsable d’équipe. A cette étape, il est bon de renforcer leurs liens, à travers un projet annexe commun comme la participation à une œuvre caritative, par exemple. Ceci renforce les sentiments de camaraderie au même titre que la bonne volonté et le positivisme de chacun des membres.

Dissolution

L’étape finale est celle de la dissolution, de la transformation. Elle se produit lorsque l’équipe a atteint l’objectif fixé. Alors que certaines équipes se défont à ce stade, d’autres se reforment, d’où la transformation au sein d’un groupe et les changements au niveau de sa composition. Les membres de l’équipe peuvent quitter le groupe ou s’y joindre en changeant de rôle, par exemple. Le changement dans la dynamique de groupe peut être assez fort pour ramener une équipe à la case départ, c’est-à-dire à l’étape de constitution. C’est à ce moment que le cycle de vie de l’équipe recommence.

Comprendre les différentes étapes du cycle de vie d’une équipe permet d’envisager des expériences de teambuilding appropriées pour les rendre plus efficaces encore. Pour étudier la phase dans laquelle s’inscrivent vos équipes et les opérations de teambuilding envisageables, faites appel à Robin Wood & Co dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top