skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 01 83 75 09 09
Et Si L’événementiel Permettait De Combattre L’inactivité Physique dans Les Entreprises ?

Et si l’événementiel permettait de combattre l’inactivité physique dans les entreprises ?

Et si l’événementiel permettait de combattre l’inactivité physique dans les entreprises ?

Faisons un tour d’horizon. Le problème est de taille : à travers le monde, une femme sur trois et près d’un homme sur quatre ne font pas assez d’exercice pour éviter certaines maladies. Un rapport alarmant, publié par l’OMS, met en évidence le fléau qui touche nos sociétés modernes, au point de se présenter comme une véritable « pandémie d’inactivité », selon les termes utilisés par l’autorité mondiale en matière de santé. Dans les entreprises, il est temps de se rendre à l’évidence, en vue de contribuer à une lutte contre un mal qui se propage à vitesse grand V. Etat des lieux.

Un problème d’inactivité physique qui va en s’aggravant

Pour les adultes, l’OMS recommande au moins 150 minutes d’exercice modéré ou 75 minutes d’exercice d’intensité vigoureuse par semaine. Ceux et celles qui faillent à ces préconisations sont à risque de développer une maladie cardiovasculaire, un diabète de type 2, une démence et certains cancers.

Si le rapport de l’OMS est inquiétant, une étude publiée dans le très sérieux journal The Lancet Global Health révèle que le problème va même en s’aggravant. Nous sommes 1,4 milliards de personnes à travers le monde à être insuffisamment actifs en 2016, contre 23,3% en 2010. En outre, une étude sur la démence établit un lien de cause à effet sur la prévalence de la maladie et le niveau de forme physique des individus.

Le mode de vie toujours plus sédentaire

L’étude de l’OMS porte sur des fondations solides, à travers 358 enquêtes qui ont permis de recueillir des données sur près de 2 millions d’individus. Ces derniers ont fourni des indications quant à leur niveau d’activité à la maison et au travail. Agés de 18 ans et plus dans 168 pays différents, leurs réponses conduisent à la conclusion évidente d’une baisse générale de l’activité physique. Plus intéressant encore : en 2016, l’activité physique était la seule variable qui différait d’une catégorie de revenus à l’autre. Ainsi, dans les pays en développement, 16% des personnes interrogées ont avoué faire trop peu d’exercice, contre 37% dans les pays à revenu élevé.

Dans les sociétés occidentales, les activités sont plus sédentaires en raison des occupations, des loisirs et autres moyens de transport que nous utilisons. Au fur et à mesure que les pays prospèrent et que l’utilisation de la technologie augmente, il ne fait aucun doute que l’activité physique est amenée à diminuer.

Inutile de faire construire des salles de gym en entreprise, il y a l’événementiel !

Lutter contre la sédentarité, l’apparition de troubles musculosquelettiques (TMS) et autres pathologies à l’origine de taux d’absentéisme record : les entreprises ont, à leur disposition, des moyens efficaces.  Sortir prendre l’air, le temps d’une réunion, grâce au greendesking ; sensibiliser les collaborateurs à l’importance de l’exercice physique à l’occasion d’un séminaire d’entreprise ; Organiser un événement sportif à l’occasion d’une garden party ; axer le thème d’une opération de team building autour du sport et réunir tous les niveaux… Autant d’idées qui peuvent, avec un peu d’imagination et de volonté, faire la part belle à l’exercice physique pour lutter contre le fléau qui menace nos sociétés et prendre soin de ses collaborateurs pour leur santé et pour leur bien-être.

Robin Wood & Co comprend les défis de l’entreprise d’aujourd’hui et vous accompagne dans la définition et la mise en place de vos objectifs. Contactez-nous pour discuter de votre projet.

Martial

Expert en communication événementielle depuis 1990, je suis le diagnostiqueur et scénariste de l’agence Robin Wood and Co.

J’aide mes clients, grands comptes et PME, à rendre leur événement d’entreprise plus économique, plus rentable et plus communiquant.

J’imagine et je développe des concepts novateurs, expérientiels et émotionnels pour optimiser et pérenniser la transmission des messages vers leurs publics.

Ainsi, je veille et je débusque des lieux insolites, des talents et des moutons à 5 pattes, je réunis une équipe dédiée et tous les éléments nécessaires à la réussite de chaque événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top