skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 01 83 75 09 09
Retour Sur La Raison D’être Du Team Building

Retour sur la raison d’être du team building

Certains coachs sportifs clament haut et fort que « une équipe championne battra n’importe quelle équipe de champions ». L’individualisme et la concurrence à l’intérieur des groupes a donc laissé place à une forme d’unité qui crée la force de l’entreprise. Il est intéressant de se pencher ici sur les raisons qui motivent les chefs d’entreprise à vouloir tout miser sur l’esprit d’équipe et sur la raison d’être même du team building.

Définition d’une équipe efficace

Le simple fait de travailler dans un groupe avec d’autres personnes n’est pas automatiquement synonyme de travail en équipe. Le vrai travail d’équipe est celui qui implique la collaboration, la communication et la reconnaissance d’un objectif commun. À ce titre, un groupe est bien plus qu’un rassemblement de personnes ; il peut abriter de multiples équipes indépendantes axées sur des activités bien définies.

Les psychologues s’accordent à dire qu’une équipe est formée à partir de deux personnes ou plus qui cherchent de façon interdépendante à atteindre un but commun, souvent par la résolution de problèmes, en vue d’atteindre leurs propres objectifs et ceux de leur organisation. Au minimum, une équipe doit être une unité coopérative et au mieux, une équipe doit être une unité collaborative.

Quelle est la valeur du travail d’équipe pour l’entreprise ?

Nombreux sont les exemples qui ont montré, dans l’actualité des derniers mois en France et à l’étranger, ce qu’est capable de faire une équipe, mue par la force de ses membres, leur volonté et leur détermination. Les bénéfices du travail d’équipe, le fameux « teamwork » comme on aime à en parler dans les entreprises, sont multiples :

  • Il engendre la créativité et la volonté d’apprendre
  • Il met en commun des compétences et des forces complémentaires
  • Il permet d’accroître la confiance entre les membres
  • Il enseigne la manière de résoudre les conflits
  • Il promeut un sens d’appartenance plus large
  • Il encourage la prise de risques mesurés

Les composantes d’une opération de team building réussie

Un grand nombre d’entreprises voient le team building comme l’une des solutions à un nombre de problèmes internes. En outre, il est important de se rappeler qu’une opération réussie repose essentiellement sur les éléments suivants :

  • L’identité de l’équipe
  • La motivation des membres
  • La sensibilité émotionnelle de chacun
  • La communication
  • La tolérance au stress
  • La résolution des conflits
  • Le positivisme

L’identité de l’équipe correspond à la manière dont l’équipe fait preuve d’appartenance, aux désirs de chacun de travailler ensemble et à la clarté du rôle de chaque membre.

La motivation tient compte du niveau d’énergie et de responsabilité de chacun au niveau de l’équipe. Elle exige de connaître et de satisfaire ses désirs, de fixer des objectifs ambitieux, de renforcer le succès et de persévérer.

La sensibilité émotionnelle de chacun qui permet de faire place à la perception, à la compréhension, au respect des sentiments de chaque membre de l’équipe. Autant d’éléments critiques qui impactent sur la motivation, la productivité et la capacité d’une équipe à collaborer.

La communication, facteur essentiel dans un groupe de personnes qui travaillent ensemble.

La tolérance au stress qui donne à l’équipe une idée de la mesure dans laquelle elle peut gérer la charge de travail, les contraintes de temps et les besoins réels entre vie privée et vie professionnelle.

La résolution des conflits qui indiquent si l’équipe se comporte de manière constructive en cas de désaccord et si elle est capable de faire face à l’adversité pour améliorer son fonctionnement plutôt que de rester coincée dans le conflit.

Le positivisme, quant à lui, souligne le niveau d’encouragement, le sens de l’humour et la réussite escomptée par chacun des membres de l’équipe. Il est au cœur d’une attitude « can-do ».

Préparer une opération de team building pour ses équipes, c’est prendre en compte les besoins fondamentaux de l’entreprise, mais également comprendre l’importance du travail d’équipe. C’est dans cette optique que les membres de Robin Wood & Co coordonnent leurs efforts afin que notre travail d’équipe se traduise par la réussite des vôtres. Pour votre prochaine opération de team building, contactez une équipe qui gagne. Contactez Robin Wood & Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top