skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 01 83 75 09 09
Quatrième Révolution Industrielle Et événementiel ?

Quatrième Révolution industrielle et événementiel ?

Dans moins de cinq ans, plus du tiers des compétences liées à la main d’œuvre actuelle auront changé. D’ici 2020, la quatrième Révolution industrielle nous aura apporté des robots sophistiqués, le transport autonome, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, des matériaux plus perfectionnés, la biotechnologie et la génomique. Ces développements transformeront, de façon spectaculaire, notre manière de vivre et de travailler. Découvrez cette article sur la Quatrième Révolution industrielle et événementiel !

Certains emplois disparaîtront alors que d’autres prendront de l’essor et certains postes qui n’existent pas à l’heure actuelle deviendront monnaie courante. Dans ce marasme, une chose est certaine : la main d’œuvre devra mettre ses compétences à niveau pour pouvoir suivre le rythme. Votre entreprise est-elle capable d’entrer dans cette nouvelle ère ?

Un rapport du Forum The Future of Jobs (traduisez « l’avenir des métiers ») s’intéresse à l’emploi et à la stratégie relative à la main d’œuvre pour l’avenir. Ce rapport est basé sur une étude menée auprès de responsables des ressources humaines et de responsables stratégiques des plus importantes organisations à l’échelle mondiale et s’intéresse sur la signification des changements actuels, particulièrement en matière d’employabilité, de compétences et de recrutement à travers tous les secteurs d’activité et toutes les zones géographiques.

Les compétences de vos collaborateurs sont-elles à niveau ?

Si l’on s’intéresse aux données suivantes, basées sur le rapport Future of Jobs du Forum Economique Mondial, les 10 compétences clés en 2020 seront les suivantes, avec une comparaison avec les compétences requises en 2015 :

En 2020

 

1.       Résolution de problèmes complexes

2.       Pensée critique

3.       Créativité

4.       Gestion du personnel

5.       Coordination avec les autres

6.       Intelligence émotionnelle

7.       Jugement et prise de décision

8.       Sens du service

9.       Négociation

10.   Flexibilité cognitive

En 2015

 

1.       Résolution de problèmes complexes

2.       Coordination avec les autres

3.       Gestion du personnel

4.       Pensée critique

5.       Négociation

6.       Contrôle de qualité

7.       Sens du service

8.       Jugement et prise de décision

9.       Ecoute active

10.   Créativité

Parmi les compétences qui sont amenées à subir de profondes transformations : la créativité, dont les collaborateurs auront besoin pour aligner leurs qualités et leurs capacités sur les besoins de la quatrième Révolution industrielle. Avec l’avalanche de nouveaux produits, de nouvelles technologies et de nouvelles façons de travailler, il s’agit de faire preuve de créativité pour tirer parti des changements auxquels l’entreprise est amenée à faire face. En outre, si les robots contribuent à atteindre nos objectifs plus rapidement, ils ne sont pas encore aussi créatifs que les humains. De là découlera la véritable valeur ajoutée des individus en entreprise.

Si la négociation et la flexibilité font partie des compétences en tête de liste en 2015, elles seront moins valorisées en 2020, au fur et à mesure que nos décisions seront appuyées par des machines fonctionnant sur des masses de données et des algorithmes perfectionnés. A ce titre, une étude réalisée pour le Forum Economique Mondial fait état du fait que des machines pourvues de capacités d’intelligence artificielle devraient faire partie des réunions de comités de direction dans les entreprises d’ici à 2026.

L’écoute active, considérée aujourd’hui comme une compétence clé, disparaîtra complètement du top 10 des compétences requises en 2020, pour faire place à l’intelligence émotionnelle qui ne figure pas encore dans la liste des 10 qualités principales des collaborateurs en entreprise aujourd’hui et qui sera vivement recherchée dans moins de 5 ans.

Repenser l’événement d’entreprise pour développer des compétences clés

Si les entreprises misent sur le développement des compétences de leurs collaborateurs à travers des séminaires et des opérations de team building capables de mettre en avant des qualités qu’elles jugent essentielles pour fonctionner de manière optimale, il est impératif de commencer à repenser les choses dès maintenant, de manière à aligner les compétences de chaque membre d’une organisation sur les besoins de la quatrième Révolution industrielle.

Mettre une équipe au défi devant la résolution de problèmes complexes, faire jouer la pensée critique, inscrire la créativité au programme d’opérations de team building sont quelques-uns des impératifs imposés par les changements que nous subissons aujourd’hui. Revoir la manière dont les collaborateurs peuvent mettre en œuvre leur intelligence émotionnelle au profit de l’entreprise pour laquelle ils travaillent : un défi de taille dans une société qui avance à grands pas et qui est en passe de subir de profonds bouleversements au cours des années à venir.

Quatrième Révolution industrielle et événementiel ?

Préparer les compétences de demain pour être plus performant aujourd’hui : un défi pour lequel Robin Wood & Co est en mesure de vous accompagner, à travers une nouvelle manière de penser l’événement d’entreprise. Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top