skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 01 70 92 93 00
Penser Le Team Building Autrement

Penser le team building autrement

 Team building immersion : Lipdubs, challenges commerciaux, chasses au trésor, rencontres sportives, cours de cuisine et autres murder party s’inscrivent dans la ludification (ou la gamification) de l’entreprise, à la base même de la plupart des opérations de team building. On forme des groupes de salariés, on parle de cohésion, d’esprit d’équipe et on fait en sorte que tout le monde s’amuse. Au final, les opérations de team building finissent par se ressembler, perdant l’originalité et l’attrait qu’elles avaient à leurs débuts.

En entreprise, les salariés aiment se divertir et certains se présentent même comme de véritables joueurs dans l’âme. Lorsqu’il s’agit de participer à des actions de groupe, la plupart des salariés répondent présent, enthousiastes quant à l’idée de faire et de voir autre chose, dans un contexte différent. Et si vous pensiez le team building autrement pour les salariés de votre entreprise ?

Team building immersion totale

Lorsque l’esprit d’équipe opère dans un lieu où l’on peut prétendre être, le temps d’une journée, un pompier, une marquise ou un détenu, les choses prennent une autre dimension. Ainsi, il est tout à fait possible d’envisager des sessions de team building dans une caserne de pompiers, au Château de Versailles, au Musée d’Orsay ou encore dans une véritable prison. Le cadre est en place, les accoutrements sont mis à la disposition des participants et la journée est orchestrée de manière à faire usage de chaque endroit et de chaque particularité du lieu. Lorsque les pompiers d’un jour partent à la rescousse d’un chaton perché sur un toit, que les prétendus criminels doivent travailler ensemble pour s’évader de leur cellule et que les comtes et les marquis arpentent les escaliers et les jardins du château de Versailles, les activités de team building, plus vraies que nature, prennent une dimension unique et marquent les esprits.

Joindre l’utile… à l’utile !

Si la raison d’être du team building réside dans la cohésion d’équipe et que la plupart des activités proposées tournent généralement autour la résolution de problèmes et l’entraide, certaines entreprises voient, en ce type d’événement, l’occasion de mettre leurs salariés à l’épreuve dans des conditions réelles. Ainsi, le team building caritatif donne à une équipe la chance de faire preuve d’altruisme en allant servir le repas au Secours Populaire ou aux Restaurants du Cœur. C’est ainsi que des entreprises comme Ikéa, Gan ou même Microsoft ont pu récolter plusieurs centaines de milliers d’euros au profit d’associations caritatives, mettant en avant leur éthique tout en profitant de l’occasion pour permettre à leurs salariés de miser sur leurs valeurs humaines.

Lorsque les financiers, les marketeurs, les ressources humaines et les commerciaux mettent leurs efforts en commun pour repeindre les locaux d’une association, remettre en état l’intérieur d’un bâtiment désaffecté ou trier des vêtements chez Emaus, ils se sentent utiles, productifs et valorisés, non seulement par l’entreprise, mais également par des tiers qu’ils n’auraient jamais côtoyé en-dehors de l’opération de team building.

Team building immersion et buzz marketing

Le potentiel offert par les réseaux sociaux en matière de communication n’a pas de limites. Les entreprises le savent et c’est pourquoi nombre d’entre elles n’hésitent pas à faire de leur opération de team building une campagne de communication à part entière.

D’un côté, les opérations centrées sur l’entreprise incluent des productions vidéo comme le montage d’une comédie musicale, d’une flash mob ou d’une chanson de groupe par exemple. De l’autre, les opérations tournées vers la contribution de l’entreprise à l’environnement comme le ramassage de détritus en forêt ou au bord d’une plage permettent à l’entreprise de faire valoir son nom, sa marque et sa préoccupation pour l’environnement. Ce sont d’ailleurs ces types d’événements d’entreprise qui ont le plus de retombées médiatiques, de par leur originalité, mais aussi en raison du fait qu’elles interpellent tout un chacun. D’ailleurs certaines enseignes ont fait de ces opérations une arme de bataille médiatique comme par exemple le groupe Leclerc avec son programme « Nettoyons la nature » renouvelé d’année en année.

Sortir des sentiers battus, sortir vos salariés de leur zone de confort pour les exposer à des opérations à la fois utiles pour eux et pour l’entreprise : tel est le défi que Robin Wood & Co est prêt à relever avec vous. Et pourquoi ne réfléchir ensemble pour que votre prochaine opération de team building immersion soit un événement remarqué et remarquable ? Contactez nous en cliquant ici

Martial

Expert en communication événementielle depuis 1990, je suis le diagnostiqueur et scénariste de l’agence Robin Wood and Co.

J’aide mes clients, grands comptes et PME, à rendre leur événement d’entreprise plus économique, plus rentable et plus communiquant.

J’imagine et je développe des concepts novateurs, expérientiels et émotionnels pour optimiser et pérenniser la transmission des messages vers leurs publics.

Ainsi, je veille et je débusque des lieux insolites, des talents et des moutons à 5 pattes, je réunis une équipe dédiée et tous les éléments nécessaires à la réussite de chaque événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top