skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 01 70 92 93 00
Miser Sur L’événementiel Pour Cultiver L’art De La Différence

Miser sur l’événementiel pour cultiver l’art de la différence

Si l’on examine de près les stratégies des « grands » de ce monde, Google, Samsung, Facebook, Microsoft et autres… il apparaît que leur talent tient au fait que, d’année en année, ils parviennent à rester en tête de peloton en se réinventant sans cesse. On sait aujourd’hui que l’événementiel fait partie intégrante de la stratégie de communication d’entreprise et qu’il a le pouvoir de fédérer et d’enthousiasmer en interne comme au-delà des frontières de l’entreprise. Découvrez l’article sur pourquoi miser sur l’événementiel pour cultiver l’art de la différence !

« Vendre » l’événement à sa juste valeur

Il s’agit de créer l’enthousiasme des personnes dont vous convoitez la présence en renforçant la valeur ajoutée de l’événement, mais en ne le « sur-vendant pas ». Autrement dit, votre événement d’entreprise doit correspondre parfaitement aux attentes des participants.

Créer l’urgence « FOMO »

FOMO : un acronyme anglo-saxon signifiant « fear of missing out », autrement dit, la peur de rater quelque chose. Pour sortir du lot, un événement doit être savamment communiqué via l’utilisation de moyens appropriés, notamment par les réseaux sociaux. Ces derniers sont un canal tout à fait indiqué pour créer l’engagement et l’effervescence dont votre événement a besoin en amont, mais également pendant et après. Ils permettent de créer une expérience riche et excitante avec laquelle les utilisateurs des réseaux sociaux se sentent pleinement investis.

Venir à bout des problèmes par le biais de la créativité

Il n’y a pas de problème. Il n’y a que des solutions. Voici la différence entre un événement d’entreprise moyen et un événement d’entreprise réussi. A ce titre, il est important de bien comprendre la différence entre « spectaculaire » et « spectacle » et mieux vaut se concentrer sur les quatre principes suivants pour un événement réussi : être (qui sommes-nous ?), appartenir (comment sommes-nous connectés à notre audience ?), croire (quel est notre objectif ?) et paraître (chercher l’ordre et l’harmonie).

David Monn, spécialiste américain de l’événementiel et designer d’intérieur notamment connu pour être appelé à organiser des diners à la Maison Blanche et des galas de bienfaisance, indique que les meilleures agences événementielles sont celles qui affrontent les obstacles en les transformant en solutions créatives. Lors de l’organisation d’une réception de mariage, par exemple, une colonne mal placée a ainsi été transformée en cerisier, en hommage à l’arbre préféré de la mariée.

Les solutions créatives s’inspirent d’authenticité, de l’observation des détails et de faisabilité et n’ont nullement besoin de moyens matériels ou financiers importants pour jaillir.

Créer une expérience qui fidélise les clients pour une relation pérenne

Chaque événement d’entreprise est une histoire. Chaque événement d’entreprise a son histoire. Et, comme toute histoire qui se vaut, elle a besoin de pouvoir être racontée et de comporter des éléments qui la rendent intéressante et inoubliable. A ce titre, le statu quo est plus risqué que le changement, dans l’événementiel. Les entreprises devraient prendre de la graine de l’industrie du divertissement, en se posant des questions comme : « les gens que nous invitons seraient-ils prêts à payer pour participer ? Cet événement pourrait-il être décliné ailleurs et générer de l’enthousiasme ? ». Si les réponses à ces questions sont affirmatives, l’événement embrasse certainement la culture de la différence pour devenir un moment inoubliable.

Surfer sur les émotions pour créer des expériences mémorables

Un événement d’entreprise réussi est celui dont les participants se souviennent des mois durant… A cet effet, l’expérience couplée aux émotions est une stratégie permettant d’impacter fortement sur la perception des participants et de créer un effet positif durable dans le temps. Inutile de prévoir un parcours émotionnel allant du rire aux larmes. Un seul moment peut parfois suffire à émouvoir une audience, quelle que soit sa taille.

Réinventez vos événements annuels

Votre entreprise mise sur l’événementiel pour célébrer ses succès et marquer sa position en interne comme aux yeux de ses clients, partenaires et prestataires externes ? Pour que vos événements d’entreprise soient un moment pour lequel vos invités se réjouissent à l’avance, réinventez-les d’une année à l’autre. Etonnez. Surprenez. Créez le buzz.

Miser sur l’événementiel pour cultiver l’art de la différence

Est-il temps pour vous de miser sur l’événementiel pour cultiver l’art de la différence et permettre à votre entreprise de sortir du lot ? Contactez Robin Wood & Co et découvrez comment vous pouvez insuffler, à votre entreprise, la dynamique dont elle a besoin pour susciter l’intérêt et l’enthousiasme par le biais de l’événementiel.

Martial

Expert en communication événementielle depuis 1990, je suis le diagnostiqueur et scénariste de l’agence Robin Wood and Co.

J’aide mes clients, grands comptes et PME, à rendre leur événement d’entreprise plus économique, plus rentable et plus communiquant.

J’imagine et je développe des concepts novateurs, expérientiels et émotionnels pour optimiser et pérenniser la transmission des messages vers leurs publics.

Ainsi, je veille et je débusque des lieux insolites, des talents et des moutons à 5 pattes, je réunis une équipe dédiée et tous les éléments nécessaires à la réussite de chaque événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top