skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 01 70 92 93 00
Mariage Entre L’événementiel Et La Réalité Virtuelle : Oculus Venues

Mariage entre l’événementiel et la réalité virtuelle : Oculus Venues

Le dernier-né du mariage entre l’événementiel et la réalité virtuelle porte le nom d’Oculus Venues. Une application créée par Facebook, permettant aux gens de « regarder des concerts en live, du sport en live, des premières de films et de séries, partout dans le monde avec des amis » et des collègues. Si la réalité virtuelle s’inscrit dans la nouvelle vague de l’événementiel, que va-t-elle apporter à l’événement d’entreprise ? Zoom sur le mariage entre l’événementiel et la réalité virtuelle : Oculus Venues

L’annonce de Facebook crée un marasme sans précédent

L’annonce du nouveau « gadget » de Facebook confirme la tendance la plus forte prévue au cours des mois passés. La révolution de la réalité virtuelle est bel et bien en marche, que cela plaise ou non. Et Facebook s’annonce comme un acteur majeur de l’industrie de l’événementiel, apportant un levier de développement plus perfectionné que tous ceux que nous avions connus jusqu’à présent.

Ce qu’il faut savoir, c’est que Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, aime l’événementiel. Attaché aux événements, quels qu’ils soient (événement d’entreprise, soirée de gala, anniversaire d’entreprise, concerts, inaugurations…), il a voulu réussir là où d’autres – Google Plus, LinkedIn et Twitter, pour n’en citer que quelques-uns – avaient échoué auparavant, aliénant les organisateurs d’événements et les participants en les rendant hermétiques à toute idée de réalité virtuelle au cœur même d’un événement.

Il existe, depuis une dizaine d’années, un lien étroit entre les événements et les médias sociaux. Aujourd’hui, certains réseaux sociaux (comme Snapchat par exemple) s’articulent autour d’événements. A ce titre, des phénomènes de société comme le FOMO (Fear of missing out, la peur de manquer quelque chose) ne font que stimuler les efforts des médias sociaux par rapport aux grands événements.

Sur son terrain de jeu, Zuckerberg profite de l’absence totale de concurrence, dans un espace où Facebook Events s’annonce comme le moteur d’une longue liste de concurrents dans un marché dans lequel la compétition s’annonce difficile.

Oculus à la conquête du monde … de l’événementiel ?

Revenons quelques années en arrière… Auriez-vous jamais pensé, en 2009, devenir un avide utilisateur de Facebook ? Publier ou liker des photos de vos amis sur Instagram ? Si quelqu’un vous avait suggéré que vous passeriez plusieurs heures par semaine sur les réseaux sociaux, vous lui auriez très certainement tourné le dos….

Mariage entre l’événementiel et la réalité virtuelle : Oculus Venues

Si la réalité virtuelle n’est pas encore prête à remplacer les événements tels qu’on les connaît aujourd’hui, elle fait partie des plus grands changements que nous connaîtrons au cours des années à venir. Pour les organisations, la réalité virtuelle est une façon de capitaliser sur les participants qui ne peuvent pas assister aux événements d’entreprise. Une façon plus immersive d’impliquer les individus, qu’il s’agisse d’une conférence ou d’un festival de musique.

Quant à la question : la réalité virtuelle est-elle amenée à remplacer le face à face ? Rien n’est moins probable. Car l’événementiel repose sur trois piliers essentiels :

  • Les événements sont des expériences cocréées. La façon dont nous interagissons avec les autres est corrélée à un sentiment profond et naturel de satisfaction. Même si la réalité virtuelle est amenée à se développer en repoussant toutes les limites le plus loin possible, autant elle ne remplacera jamais les interactions physiques.
  • Si le Fomo existe, il n’est pas uniquement lié à la technologie et aux réseaux sociaux et l’angoisse liée au fait de ne pas pouvoir assister à un événement en personne existe également. Si les participants sont conquis par un événement après y avoir participé virtuellement, ils seront certainement amenés à s’y rendre physiquement l’année suivante.
  • Les rencontres entre individus qui se font au gré du hasard, lors d’un événement, sont un facteur essentiel de satisfaction dont l’essence même se trouve dans l’interaction entre deux personnes en chair et en os.

Contactez-nous pour en discuter

Martial

Expert en communication événementielle depuis 1990, je suis le diagnostiqueur et scénariste de l’agence Robin Wood and Co.

J’aide mes clients, grands comptes et PME, à rendre leur événement d’entreprise plus économique, plus rentable et plus communiquant.

J’imagine et je développe des concepts novateurs, expérientiels et émotionnels pour optimiser et pérenniser la transmission des messages vers leurs publics.

Ainsi, je veille et je débusque des lieux insolites, des talents et des moutons à 5 pattes, je réunis une équipe dédiée et tous les éléments nécessaires à la réussite de chaque événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top