skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 06 75 86 27 26
Comment Définir Au Mieux Les Objectifs De Votre événement D’entreprise ?

Comment définir au mieux les objectifs de votre événement d’entreprise ?

« Faisons une soirée d’inauguration ! », lance le directeur du marketing et de la communication, lors de la réunion hebdomadaire du comité de direction. Certains approuvent, tandis que d’autres restent dubitatifs. Et pour cause ! En vue de concevoir un événement d’entreprise qui génère des résultats et un retour sur investissement tout en justifiant le temps, l’argent et l’énergie fournie par une équipe, il est impératif de définir les objectifs de l’événement le plus précisément possible. Alors découvrez l’article sur comment définir au mieux les objectifs de votre événement d’entreprise ?

Un événement ne s’organise ni sur un coup de tête, ni sur la base d’une idée lancée par une seule et même personne – aussi qualifiée soit-elle – sans que cette dernière soit pleinement justifiée. Pas d’objectifs, pas d’événement. La règle est simple. Mais alors, comment définir au mieux les objectifs de votre événement d’entreprise ?

Différentes formes d’objectifs

Les objectifs d’un événement d’entreprise peuvent être à la fois tangibles et intangibles. Ils peuvent également faire partie d’objectifs atteints avant, pendant ou après l’événement, comme l’illustrent les exemples suivants :

  • Avant l’événement : les vendeurs ont atteint leur objectif financier et l’événement est destiné à les récompenser pour le travail qu’ils ont fourni ;
  • Pendant l’événement : une entreprise dévoile un nouveau produit ou une nouvelle gamme ;
  • Après l’événement : un maximum de buzz est créé sur les réseaux sociaux et dans la presse.

Peu importe les objectifs définis, ils doivent avoir de la valeur pour l’entreprise qui organise l’événement. Plus cette valeur sera importante, plus l’événement en question prendra de l’ampleur aux yeux de chacun des organisateurs et donc aux yeux des participants.

Un exemple concret : l’entreprise Lambda

L’entreprise Lambda décide d’organiser un événement d’entreprise, ou plutôt une série d’événements en vue de rendre ses salariés plus productifs, de booster leur moral et de réduire les accidents sur le lieu de travail en vue de réduire le coût des dépenses de santé par employé. Pour ce faire, l’entreprise Lambda mise sur un programme d’incentive dont le thème est : le bien-être des salariés au travail. Un programme permettant aux meilleurs participants de gagner un séjour de rêve dans les Dolomites, tous frais payés. L’objectif principal – parmi les autres événements de la série liés aux objectifs de l’entreprise Lambda – est centré sur la forme physique des salariés, comme par exemple le nombre de kilomètres parcourus à pied en six mois, l’utilisation du vélo au lieu de la voiture etc. Résultat : un buzz parmi les salariés qui se mettent au défi entre eux en permanence et des compétitions conviviales, mais également une économie de plusieurs milliers d’euros par an, grâce à des salariés plus productifs, moins souvent malades ou absents.

Les objectifs de l’événementiel peuvent être multiples. Un événement d’entreprise peut avoir pour but d’informer, de favoriser le réseautage, d’améliorer une image, de favoriser l’esprit d’équipe ou d’attirer de nouveaux talents. Quel que soit l’objectif visé, il est impératif de le traduire en variables quantitatives et qualitatives mesurables, de manière à ce que, une fois l’événement passé, il soit possible d’en tirer les conclusions qui en découlent. Forte de ces enseignements, l’entreprise peut alors envisager d’autres événements et programmes, renforçant certains objectifs afin de s’affirmer encore davantage.

Les objectifs de votre événement d’entreprise

Pour définir vos objectifs d’entreprise, adressez-vous à un professionnel, capable de comprendre les problématiques d’entreprise afin de vous proposer des solutions adéquates et mesurables. Un exercice que Robin Wood & Co, agence spécialisée dans l’ingénierie de l’événementiel, maîtrise à la perfection, pour la réussite de votre événement d’entreprise, contactez-nous !

Martial

Expert en communication événementielle depuis 1990, je suis le diagnostiqueur et scénariste de l’agence Robin Wood and Co.

J’aide mes clients, grands comptes et PME, à rendre leur événement d’entreprise plus économique, plus rentable et plus communiquant.

J’imagine et je développe des concepts novateurs, expérientiels et émotionnels pour optimiser et pérenniser la transmission des messages vers leurs publics.

Ainsi, je veille et je débusque des lieux insolites, des talents et des moutons à 5 pattes, je réunis une équipe dédiée et tous les éléments nécessaires à la réussite de chaque événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top