skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 01 83 75 09 09
Les Brain Dates Des Rencontres événementielles Où La Matière Grise Est à L’honneur

Les brain dates des rencontres événementielles où la matière grise est à l’honneur

Venu d’outre-Atlantique, le concept de « brain dates » (traduisez « rencontre de cerveaux ») vise à promouvoir l’échange de connaissances pour encourager la productivité et la créativité dans les entreprises. Les brain dates sont, pour les entreprises, ce que Tinder ou Meetic sont pour les célibataires. Des forums de rencontre qui s’inscrivent comme un événement d’entreprise à part entière : Les brain dates des rencontres événementielles !Zoom sur un concept duquel émane la productivité.

Les brain dates : de quoi parle-t-on ?

Les brain dates s’ajoutent aux possibilités pour les entreprises de rassembler leurs équipes, au même titre que le team building par exemple. Il s’agit d’offrir, aux collaborateurs, de nouvelles expériences collectives qui rassemblent et qui visent à encourager le partage de connaissances. Une nouvelle forme d’événement corporate de l’ère moderne qui a du sens, car elle vient à bout de certaines barrières inhérentes aux participants, notamment. Si, par exemple, le réseautage n’est pas à la portée de tous lors d’un événement d’entreprise, encourageant certains à saisir leur smartphone et à s’enfoncer tête baissée sur leur écran pour éviter de croiser le regard des inconnus éparpillés dans la salle, les brain dates ont justement pour objectif de permettre aux individus de se rencontrer et de communiquer. En quelque sorte, ces événements font tomber les barrières et encouragent les participants à s’engager rapidement dans des conversations qui ont du sens pour chacune des parties.

Les brain dates sont donc des plateformes de rencontres entre deux individus (parfois plus) ayant les mêmes intérêts et des connaissances complémentaires. Lorsque ces connaissances sont partagées entre les collaborateurs d’un même groupe, qui ont peu d’occasions de se côtoyer au quotidien, cela forme un écosystème tout à fait intéressant, duquel naissent des idées innovantes et enrichissantes pour l’entreprise.

L’apprentissage et le réseautage : les atouts du brain dating

Si le brain dating est envisageable sur des plateformes en ligne, il est nettement plus productif lorsqu’il est organisé sur un seul et même site, dans un endroit confortable et invitant au partage.

Pour un brain date réussi, il est impératif que tous les ingrédients soient rassemblés et surtout, que l’événement soit préparé en amont. Ainsi, les participants doivent être contactés et des informations doivent être capturées quant à leur profil, à leurs connaissances et à leurs intérêts. Entrent ensuite, dans la préparation de l’événement, les offres qui consistent à renseigner ce que les participants peuvent enseigner ou partager. Certains outils permettent notamment aux participants de rédiger leurs offres. De l’autre côté du spectre, il s’agit de récupérer les souhaits des individus quant à ce qu’ils désirent apprendre. Une fois les informations regroupées, des jumelages peuvent être formés et la rencontre peut prendre place au cœur d’un événement prévu à cet effet. Habituellement, les brain dates durent environ 30 minutes, mais le timing des rencontres peut être ajusté en fonction du profil des participants et des objectifs de l’entreprise.

Les brain dates des rencontres événementielles

L’ouverture d’esprit, l’échange et le partage s’inscrivent comme des valeurs essentielles de l’entreprise du XXIe siècle. Pour débloquer le potentiel de vos collaborateurs, pourquoi ne pas leur offrir la chance d’apprendre et d’enseigner leur savoir par le biais d’une plateforme d’échange. Un événement que Robin Wood peut vous aider à organiser. Contactez-nous pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top