Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise
Des-INcentives-pour-EXciter-vos-collaborateurs

Des INcentives pour EXciter vos collaborateurs

L’américanisation des processus de management est venue jusqu’au cœur de la raison d’être et du fonctionnement des entreprises. Teambuiding, leadership, management, success factors… et incentives font aujourd’hui partie du jargon des cadres et des RH au quotidien. Une raison de plus d’affirmer que nous aussi, nous parlons très bien la langue de Shakespeare… même au travail ! Nous prenons notre rôle tellement à cœur qu’il mérite bien une petite récompense de la part de notre employeur… Zoom sur l’utilité des incentives, ces petits plus qui font le plus grand bien !

L’incentive : kézako ?

Dans les réunions RH, on parle désormais de « plans incentives » ; 30 ans en arrière, on parlait de bonus, de prime ou … de récompense. Aujourd’hui, l’incentive va jusqu’à l’incentivization (oh my God !), une stratégie à part entière qui consiste à montrer la gratitude de l’employeur par rapport au travail fourni par les salariés méritants. Parce qu’aujourd‘hui, le simple « merci » ne suffit plus. Il est dépassé, bien que toujours apprécié.

Quelle que soit la manière dont vous récompensez vos salariés, l’incentive est un moyen de marquer le fait que les objectifs – qualitatifs ou quantitatifs – ont été atteints, voire dépassés. Un outil de motivation qui consiste à montrer à vos employés que vous les appréciez à leur juste valeur. Vous témoignez également à vos collaborateurs que le temps et les efforts consacrés au travail ou à un projet, ont permis d’aboutir à un résultat à la hauteur de vos attentes. L’incentive est, pour les adultes en entreprise, ce que le Père Noël est pour les enfants : un bonheur au sens pur.

Comment prévoir un programme d’incentive ?

Pour qu’un programme d’incentive soit efficace, il est important que les objectifs à atteindre soient clairs et sans équivoque pour chacune des personnes concernées. Le travail est réparti de manière équitable de manière à ce que tout le monde participe à la tâche à accomplir. L’incentive peut être proposé de façon groupée ou individuelle. Il est également possible de définir un incentive récompensant à la fois le travail d’équipe et les performances individuelles. Tout dépend des objectifs à atteindre, des individus concernés et de la vision de l’entreprise à terme.

Une fois les objectifs définis, il faut réfléchir quant à la communication de l’incentive : celui-ci doit agir de manière non contraignante, motivante et fédératrice sur les individus concernés. Contrairement à ce que pensent beaucoup de chefs d’entreprise, l’argent n’est pas toujours la carotte qui fait avancer les salariés !

L’annonce et le lancement du programme d’incentive doivent se faire dans les règles de l’art : en enthousiasmant les salariés, il est plus facile de les faire adhérer à l’incentive et à créer la dynamique souhaitée pour aboutir à des résultats concluants.

Pour mesurer l’efficacité du programme et proposer concrètement la récompense prévue au départ, il s’agit de mettre en place un système de reporting (encore un terme à ajouter à votre liste !) permettant de mesurer les accomplissements de chacun, en utilisant des indicateurs spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes définis dans le temps (la méthode SMART, signée Peter Drucker, professeur et consultant en management d’entreprise… moitié américain et moitié autrichien).

Incentive = Break the bank ?

Not necessarily, my dear.  Tous les programmes d’incentive ne riment pas avec un séjour au soleil sous les cocotiers. Il est tout à fait possible d’imaginer des programmes d’incentive audacieux qui ont le pouvoir de fédérer et d’enthousiasmer tout en restant dans des contraintes budgétaires raisonnables. Pour ce faire, il est souhaitable de faire appel à un professionnel qui écoute, qui comprend et qui réfléchit quant à des solutions à mettre en place dans un cadre bien précis. Robin Wood & Co, grâce à une équipe de professionnels passionnés et passionnants, spécialistes de l’événementiel, vous propose d’imaginer pour vous un programme d’incentive adapté aux besoins et aux contraintes de votre entreprise. Un programme que vous serez fier de présenter à vos collaborateurs et qui saura aboutir à des résultats concluants. Contactez Robin Wood & Co en leur demandant de vous présenter leurs idées et leurs réalisations et ouvrez la porte à une vision novatrice des programmes d’incentive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *