skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 01 83 75 09 09
IBeacons : Des Petits Objets Technologiques Puissants Au Service De L’événementiel

iBeacons : des petits objets technologiques puissants au service de l’événementiel

Marquant la montée en puissance de l’Internet des objets, la technologie poursuit son chemin dans la vie des individus, dans la sphère privée comme en milieu professionnel. Parmi les technologies qui savent se faire remarquer, l’iBeacon, un système de positionnement en intérieur, présenté par Apple comme « une nouvelle catégorie de transmetteurs à basse consommation énergétique et à bas coût pouvant notifier de leur présence les périphériques iOS 7 proches ». Robin Wood & Co fait le point sur l’utilisation et le potentiel des iBeacons dans l’industrie événementielle.

iBeacons : kesako ?

Depuis leur lancement par le géant américain en 2013, les beacons (traduisez « balises ») ont réussi à captiver l’intérêt de l’industrie de la tech. Leur fonctionnement est simple : les iBeacons utilisent la technologie Bluetooth afin d’envoyer des signaux en utilisant une technologie générique appelée « système de proximité intérieure », permettant aux smartphones de recevoir des notifications ou d’effectuer des actions lorsque leurs propriétaires se trouvent à proximité immédiate d’une balise.

Autant se rendre à l’évidence : les iBeacons ont fortement influencé l’industrie du commerce de détail depuis sa création. L’un des autres secteurs en passe de profiter largement de cette nouvelle avancée technologique est très certainement l’industrie événementielle. En effet, les petites balises offrent d’innombrables possibilités aux organisateurs d’événements, leur permettant de contrôler l’expérience des participants. Qu’il s’agisse d’identification, de localisation des participation, de navigation ou de messagerie, les iBeacons peuvent être utilisé à plusieurs fins lors des événements d’entreprise, quels qu’ils soient (anniversaire d’entreprise, soirée d’entreprise etc.)

L’utilisation d’iBeacons dans la gestion des visiteurs lors d’un événement

Grâce aux iBeacons, la gestion des visiteurs peut être simplifiée, et la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) peut contribuer à suivre le nombre total de personnes présentes lors d’un événement. En outre, cette technologie permet de détecter des visiteurs dans une plage de 60 à 450 mètres. Il est également possible, grâce aux balises, de proposer aux visiteurs un check in sans-papiers. Finies les longues listes d’enregistrement et les ordinateurs : les iBeacons permettent aux invités de se connecter sans fil, via une liaison Bluetooth, à partir de leurs smartphones. Un temps précieux économisé, autant pour les entreprises que pour les organisateurs d’événements et les invités, grâce à un décompte en temps réel des personnes réellement présentes à l’événement.

Navigation et promotion

Lorsqu’un événement d’entreprise a lieu dans un endroit vaste, il arrive que les visiteurs ne trouvent pas immédiatement certains prestataires ou même leur table. Là encore, l’iBeacon peut s’avérer très utile, utilisant un système de positionnement intérieur pour aider les participants à se diriger vers l’endroit qui les intéresse. Par ailleurs, l’interconnectivité de cette technologie peut grandement contribuer à la promotion des événements. Ainsi, les balises installées à travers les lieux, et la technologie Bluetooth intégrée aux smartphones des participants permet de gérer les pauses, les tables recherchées ou même les endroits qu’ils doivent impérativement visiter. Les participants, au même titre que les organisateurs et les entreprises présentes à l’événement tirent donc parti des beacons pour se connecter avec leurs clients et leur prospects, avec la possibilité d’ajouter des promotions spécifiques liées à leur activité pendant l’événement.

Gamification dans l’événement

Pour être en phase avec les attentes des participants à un événement d’entreprise, la gamification s’inscrit comme l’un des outils les plus en vogue à l’heure actuelle. Un outil qui a le potentiel d’attirer de plus nombreux visiteurs, transformant n’importe quel événement en un moment excitant et divertissant à la fois. À ce titre, la technologie iBeacon offre davantage d’occasions d’explorer cet aspect de la planification d’événements : il est ainsi possible d’organiser une chasse au trésor ou d’autres jeux offrant des récompenses au moment des pauses et même pendant les sessions en cours. Les iBeacons s’inscrivent donc dans une logique de gamification, rendant les événements plus attrayants et plus actuels.

Réseautage facilité

L’un des autres intérêts des iBeacons dans un événement d’entreprise est de permettre d’augmenter le potentiel du réseautage. Il s’agit de faciliter la communication entre les personnes présentes ainsi que leur interaction. En se connectant via Twitter ou LinkedIn, les iBeacons permettent aux visiteurs de localiser et d’interagir avec les personnes ayant des intérêts similaires. Le système de positionnement intérieur de la technologie iBeacon simplifie le processus de réseautage, économisant du temps à tous et rendant leur participation plus constructive, donc plus utile.

L’iBeacon : un nouvel outil au service de l’événementiel. Il en existe bien sûr d’autres ! Faire usage de la technologie et de solutions astucieuses pour maximiser l’impact de votre événement, tel est le défi que se lancent les organisateurs de l’agence événementielle Robin Wood & Co. contactez-nous dès aujourd’hui pour parler de votre prochain événement d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top