skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 01 83 75 09 09
Événementiel – Lifi

Événementiel – Lifi

Répondre aux attentes et besoins croissants du public en matière de connectivité : un défi auquel tous les organisateurs d’événements tentent de relever et qui ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, la LiFi (Light Fidelity) apporte peut-être une solution technologique idéale à ces besoins, offrant également de multiples opportunités pour les entreprises de se démarquer, le temps d’une inauguration, d’une journée portes ouvertes, d’une soirée de gala ou encore d’un anniversaire d’entreprise. Qu’est-ce que la LiFi ? Sur quel principe fonctionne-t-elle ? Pourquoi est-elle intéressante dans le domaine événementiel ? Les réponses dans cet article : Événementiel – Lifi

La LIFI : de quoi parle-t-on exactement ?

Se déclarant être 100 fois plus rapide que la WiFi « standard », la LiFi (Light Fidelity) est un système basé sur l’utilisation de la lumière LED afin de transmettre des données, quelles qu’elles soient – vidéo, audio, géolocalisation…-  à un terminal mobile, à raison de 224 gigabits par seconde.

C’est lors d’une conférence en 2011 que le Professeur Harald Haas, de l’Université d’Edinbourg, a prononcé le terme LiFi pour la première fois, envisageant la possibilité que les ampoules pourraient agir comme des routeurs sans fil. Après quatre années de recherches, c’est en 2012 que Haas mit en place la société pureLIFI dans le but de devenir le leader mondial de la technologie de communication par lumière visible.

Avide de démontrer les capacités de la LiFi, le Professeur Haas a démontré les multiples capacités de son invention, allant jusqu’à projeter une vidéo transmise sur un ordinateur grâce à un simple lampadaire.

Le principe de fonctionnement de la LIFI

La LiFi permet donc la transmission de données par la lumière. Un photodétecteur reçoit des signaux lumineux, ensuite convertis en données utilisables. Le fait que la technologie soit basée sur l’utilisation de la lumière plutôt que des ondes électromagnétiques implique que le système vient palier le problème des interférences avec les ondes radio et le brouillage électromagnétique, permettant à plusieurs personnes de communiquer simultanément sans toutefois présenter de risque : ni en matière de confidentialité des données, ni en matière de santé. A ce titre, le professeur Haas insiste sur le fait que sa technologie ne doit être utilisée que sur des infrastructures existantes, pour venir transformer la fonction de milliards d’ampoules LED déjà présentes à travers l’ensemble du globe pouvant être transformées en bornes sans fil pour nos appareils connectés.

Événementiel – Lifi : une opportunité à découvrir et à exploiter

Souvent exclu de certains endroits comme les avions et les milieux médicaux, le WiFi présente des limites que le LiFi vient outrepasser, venant s’insérer dans les lieux les plus reculés, où les ondes ne peuvent pas accéder de manière fiable et sécurisée.

A Liège, le musée du Grand Curtius utilise la LiFi pour guider les visiteurs ; à Lille, les clients d’un hypermarché sont accompagnés dans leur parcours à travers les rayons.

L’invention de modules LiFi bidirectionnels par la société Oledcomm, présente un intérêt certain dans le domaine de l’événementiel. Il s’agit en effet du premier équipement industrialisable permettant de transformer un éclairage tiers en borne de connexion Internet par le biais de la lumière. Un développement qui s’inscrit dans la logique de la 5G et qui offre des perspectives tout à fait intéressantes pour les organisateurs d’événements cherchant à répondre aux besoins d’interactivité croissants des participants.

La géolocalisation (GEOLiFi) fait également partie des nombreuses opportunités présentées par cette nouvelle technologie dans l’événementiel, déjà testée dans une gare de la capitale pour guider les malvoyants dans les couloirs du métro et dans un supermarché parisien en vue d’optimiser le parcours des clients.

Événementiel – Lifi que la lumière soit

La connectivité prenant une place importante dans l’industrie événementielle, il est certain que la LiFi apparaît comme une solution technologique intéressante pour gagner en rapidité et se montrer plus innovant. Pour découvrir de quelle manière la LiFi pourrait faire partie de votre événement à venir et prendre un pas d’avance, contactez Robin Wood & Co, l’agence événementielle dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top