skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 01 83 75 09 09
Les Nouvelles Technologies Et Les Réseaux Sociaux Pour Réussir Son événement ?

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux pour réussir son événement ?

Cet article – Événementiel et réseaux sociaux – va expliquer en détails, selon ma vision, mon expérience et mes compilations d’études, comment utiliser les nouvelles technologies et les réseaux sociaux pour améliorer l’organisation de votre événement. 

Si nous utilisons ces technologies dans la vie de tous les jours, elles sont également devenues des outils indispensables dans les métiers de la communication événementielle.

En effet, à toutes les étapes de l’organisation, que ce soit avant, pendant et après, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux s’avèrent d’une grande utilité pour faire vivre votre événement.

J’ai souhaité cet article pour vous faire découvrir, comment vous servir au mieux de ces nouveaux outils que je décris en 3 points :

1). L’avant événement
Commençons par le commencement : les invitations. Déjà là, en amont de votre événement, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux vous feront gagner un temps précieux pour toucher un maximum de personnes.

A l’agence nous utilisons la méthode suivante :
La première action est de créer un site dédié à votre événement et à votre identité graphique. A partir de ce site, nous faisons partir les invitations pour inviter et relancer efficacement vos futurs participants.  Ce système facilite et automatise ces tâches et permet de suivre l’évolution du taux de réponse et du nombre d’invités.

Une petite remarque personnel…. Gardez en tête que sur le web, une vidéo est plus vue et partagée qu’un articles textuel. Alors, réaliser une vidéo d’invitation est une bonne idée. Elle donnera une image moderne et audacieuse, à la manière d’une bande-annonce. En plus La vidéo est devenue très abordable et même faisable sans image. C’est une stratégie originale et efficace pour donner envie, à condition, bien évidemment, d’y insérer un lien, simple et visible, renvoyant à votre page d’inscription à l’événement.

Qui dit web, dit forcément réseaux sociaux (facebook, twitter, youtube, etc…) ils vous seront d’une aide précieuse pour développer la notoriété de votre événement. Nous ouvrons des comptes sur ces réseaux, qui permettront :

– De diffuser et de partager du contenu relatif à votre événement,
– De poster le programme et les infos pratique de votre événement.
– De le géolocaliser les lieux prévus,
– Et d’ajouter des photos en vues de les partager,
– Etc….

Enfin, si cela est possible, identifiez tous les bloggeurs influents de votre domaine et contactez-les pour qu’ils parlent de votre événement sur leur blog.

Une fois tous ces dispositifs mis en ligne, il est désormais temps de les animer, en impliquant les futurs participants au maximum.

Commencez par ajouter tous les liens de vos réseaux sociaux,
sur la page d’accueil de votre site, ainsi que dans la signature des mails d’invitation, mais aussi et surtout de vos collaborateurs. Le mail est l’outil communicant du quotidien que vous devez exploiter au maximum…. En pensant à toujours insérer un bouton ou un lien de réponse à chaque fois.

Ensuite, donnez à votre public de quoi alimenter leurs conversations sur tous ces supports, pour avoir en retour des commentaires et du partage en ligne…..

Pour avoir ce bouche à oreille, je vous conseille de poster régulièrement sur le web, du contenu sur l’événement à venir.

D’autre part, je vous recommande avant l’événement de rester interactif avec vos invités. C’est un vrai plus de pouvoir communiquer en temps réel. Ils pourront alors accéder à toutes les informations nécessaires dès qu’ils le souhaitent.

De cette façon Ils pourront partager !!!  C’est une excellente stratégie de reseau, pour promouvoir économiquement et  indirectement votre événement.

2). Pendant l’événement
C’est le jour J. Là encore, mettez les réseaux sociaux à contribution et postez régulièrement des infos ou des citations des intervenants. Vous pouvez utiliser :

. Pinterest pour de nouvelles photos,
. Youtube pour diffuser les conférences en vidéos  et en direct,
. Twitter pour inciter les participants à parler de votre événement grâce aux hashtags,
. Facebook ou Google + pour poster images et vidéos.

Envoyez régulièrement des notifications. Et mettez en valeurs, les moments clés de l’événement.

3). Après l’événement
Votre événement est terminé. Mais la mission sur le web ne s’arrête pas là pour autant. Car en effet, vous aurez pris soin (ou votre agence événementielle…), de garder des traces de votre événement par la vidéo, l’audio, les sms, les photos, etc….,

Visionnez, écoutez et lisez tous les supports existants. Puis faites l’extraction des éléments les plus intéressants pour continuer à faire vivre l’évènement, Sur le site web dédié, mais aussi sur votre newsletter entre autres.

Dans tous les cas, il faudra remercier sincèrement le public présent de s’être déplacés. C’est également une bonne méthode pour récolter un retour des participants, en demandant de vous communiquer leur moment préféré !!!

L’essentiel ici est de fédérer et surtout de fidéliser le public a l’entreprise.

Voilà un rapide aperçu de l’intégration des nouvelles technologies et des réseaux sociaux pour réussir vos événements.

Merci pour votre attention, je vous encourage à laisser vos commentaires, vos remarques ou vos questions via notre formulaire de contact en cliquant ici. j’y répondrais personnellement et rapidement. A bientôt.
Martial Simon

Martial

Expert en communication événementielle depuis 1990, je suis le diagnostiqueur et scénariste de l’agence Robin Wood and Co.

J’aide mes clients, grands comptes et PME, à rendre leur événement d’entreprise plus économique, plus rentable et plus communiquant.

J’imagine et je développe des concepts novateurs, expérientiels et émotionnels pour optimiser et pérenniser la transmission des messages vers leurs publics.

Ainsi, je veille et je débusque des lieux insolites, des talents et des moutons à 5 pattes, je réunis une équipe dédiée et tous les éléments nécessaires à la réussite de chaque événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top