skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 01 83 75 09 09
Evénementiel et Addiction Des Participants Aux écrans

Evénementiel et Addiction des participants aux écrans

Evénementiel et Addiction des participants aux écrans : satisfaire l’insatiabilité !

Pour certains organisateurs d’événements, il est décourageant de voir les participants les yeux rivés sur leur téléphone portable. Pour d’autres, la relation qu’entretient le public avec les écrans est l’occasion d’offrir, aux participants d’un événement d’entreprise, une expérience meilleure encore. Ce que l’on appelle le « deuxième écran » peut tout à fait changer la manière dont un événement se déroule, au même titre que la façon dont les participants interagissent. Découvrez cet article : Evénementiel et Addiction des participants aux écrans !

Le deuxième écran est-il capable de révolutionner l’événement d’entreprise ?

Lorsque de nouvelles technologies naissent il y a toujours un délai entre le moment où ce qu’il est possible de faire rencontre des applications concrètes et utiles. En matière d’événement d’entreprise, nous sommes arrivés à un stade où la technologie croise les frontières du possible, offrant de multiples opportunités de rendre l’expérience des participants plus riche encore.

Sur la base du fait que l’engagement des participants au cours d’un événement est un objectif clé contribuant à améliorer l’expérience globale et à laisser, à chacun, un souvenir pérenne, il existe deux moyens d’utiliser le deuxième écran pour augmenter l’engagement des participants :

    • Le feedback immédiat
    • Le sentiment de contrôle

Ces deux éléments – le feedback immédiat et le sentiment de contrôle – sont intemporels. La nature humaine est ainsi faite que chaque individu est constamment à la recherche d’expériences permettant une rétroaction ainsi qu’un sentiment de contrôle sur ses propres actions. Aujourd’hui, cela est réalisable lors d’un événement d’entreprise.

Grâce à l’essor des smartphones (rappelons-nous que « smartphone » signifie « téléphone intelligent »…), il est désormais très facile pour un présentateur ou un conférencier d’engager le public dans une interaction en temps réel par le biais de sondages en direct et de jeux de questions-réponses. Les applications permettant d’enregistrer les réponses de l’auditoire offrent, aux participants, l’occasion de rétroagir immédiatement par rapport au présentateur et d’exercer un sentiment de contrôle.

Lors d’un séminaire d’entreprise, par exemple, cette rétroaction peut contribuer à créer une présentation plus attrayante et une plus grande implication des participants dans le moment présent. L’intérêt de l’auditoire est ainsi décuplé, au moyen d’appareils que les participants possèdent déjà et qu’ils connaissent, rendant l’expérience plus pertinente et plus engageante encore.

Des données pertinentes pour la prise de décision

Le recours à la technologie permet une meilleure compréhension des participants, grâce à l’analyse des données. La collecte de données passives est, en effet, essentielle dans la mesure où il y existe souvent un fossé entre ce que les gens disent et ce qu’ils font réellement. Les applications événementielles et l’analyse des données offrent, aux planificateurs d’événements, la possibilité de comprendre ce qui préoccupe réellement les gens et d’analyser certains comportements.

La technologie facilite la planification d’événements

Il y a quelques années, planifier un événement pouvait potentiellement être synonyme de cauchemar logistique dont l’ampleur augmentait avec le nombre de participants. Aujourd’hui, le deuxième écran et les applications événementielles accompagnent les participants, leur proposant un accès facile aux horaires et leur offrant la possibilité de planifier leur expérience.

Le deuxième écran, syndrome FOMO et participation aux événements

FOMO : Fear of missing out. En français, cela se traduit par « peur de rater quelque chose », de passer à côté. Un corollaire des réseaux sociaux sur lequel, en matière d’événement, il est possible de jouer pour maximiser la participation. Par exemple, le fait de voir d’autres personnes partager des informations, des photos et des vidéos lorsque l’on n’a pas participé soi-même à l’événement peut réveiller une angoisse qui conduira automatiquement les intéressés à tout mettre en œuvre pour assister à des événements futurs. En réalité, ce cycle ne fait qu’amplifier le désir d’une expérience partagée. Et avec l’augmentation du nombre de personnes utilisant leur téléphone comme un appareil photo à part entière, la quantité de contenus partagés lors des événements ne fera qu’augmenter, elle aussi.

Evénementiel et Addiction des participants aux écrans

Avouons-le : lorsqu’il s’agit de nos smartphones, nous sommes tous un peu addicts. A tel point, d’ailleurs, que nous nous sentons un peu perdus sans notre portable. Lors d’un événement d’entreprise, le téléphone peut représenter aussi bien une distraction qu’un outil permettant l’interaction et l’engagement. Pour découvrir de quelle manière nous pouvons maximiser l’engagement de vos participants lors de votre prochain événement d’entreprise, contactez Robin Wood & Co, dès maintenant !

Martial

Expert en communication événementielle depuis 1990, je suis le diagnostiqueur et scénariste de l’agence Robin Wood and Co.

J’aide mes clients, grands comptes et PME, à rendre leur événement d’entreprise plus économique, plus rentable et plus communiquant.

J’imagine et je développe des concepts novateurs, expérientiels et émotionnels pour optimiser et pérenniser la transmission des messages vers leurs publics.

Ainsi, je veille et je débusque des lieux insolites, des talents et des moutons à 5 pattes, je réunis une équipe dédiée et tous les éléments nécessaires à la réussite de chaque événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top