skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 06 75 86 27 26
Événementiel  : Epidémie De Réunionite Aiguë En France

Événementiel : Epidémie de réunionite aiguë en France

Le phénomène ne date pas d’hier : les réunions à répétition continuent de frapper dans toutes les entreprises, quel que soit le domaine d’activité et quelle que soit leur taille. Organiser un séminaire de travail où l’on se rassemble pour (en théorie) discuter, pour débattre, pour envisager des solutions et où, au final, il ne sort rien de concret. Les symptômes de la réunionite aiguë sont connus : bâillements, manque d’intérêt, manque d’engagement de la part des participants et grand soulagement au moment de se quitter. En quoi la réunionite est-elle un véritable risque pour les entreprises ? Que faire pour l’éviter ? Découvrez cet article sur Événementiel : Epidémie de réunionite aiguë en France !

Réunionite aiguë : on en rit, mais le problème est sérieux !

« Alors, Pierre, tu vas encore à une nouvelle réunion ce matin ? » demande un collaborateur, le sourire en coin et l’air moqueur… Pierre, comme tant d’autres cadres, est invité à des réunions qu’il ressent aujourd’hui comme un véritable sacerdoce, passant son temps sur son portable et attendant impatiemment la fin de la réunion, tel un mauvais élève dans le fond de la classe.

Si la réunionite fait sourire, elle est capable de se transformer en véritable épidémie insidieuse dans les entreprises, allant jusqu’à faire des ravages en termes de productivité et de chiffre d’affaires. Les effets de la réunionite sont identiques à ceux d’un mal qui évolue à petit feu… continuant à se propager dans l’insouciance la plus complète, jusqu’au point de non-retour.

La réunionite n’est pas seulement un sujet de plaisanteries. A ce titre, les chiffres avancés dans l’étude OpinionWay du 6 juin 2017 sont effarants :

  • 4h30 : c’est le temps que passent les collaborateurs d’entreprises françaises en réunion chaque semaine
  • 9 heures : les cadres sont plus sollicités que leurs collègues
  • En entreprise, une réunion sur deux (52%) est jugée comme étant productive
  • Une réunion sur 4 aboutit à une prise de décision
  • 44% des participants avouent faire autre chose durant leur temps en réunion, comme surfer sur le web ou consulter leurs messages sur leur smartphone, par exemple.

Perte de temps, peu ou pas de de prise de décision, présentéisme… la réunionite pourrait être à la source de manque de productivité, de lassitude et de manque d’enthousiasme de la part des salariés d’une entreprise.

Lutter contre la réunionite : traitement de choc

Alors que la structure des entreprises s’aplatit, que l’open space devient un modèle de base pour bon nombre d’entreprises et que tout le monde se tutoie, il est temps d’envisager, au-delà du bien-être des salariés, une manière de faire avancer les choses et d’aboutir à des résultats concrets. La réponse pourrait bien se trouver dans le travail collaboratif.

Organiser un séminaire de travail avec les réunions longues, ennuyeuses et inintéressantes ne devraient plus exister. Le but est de créer de véritables moments de partage où chacun se sent pleinement impliqué. Bienvenue dans les ateliers collaboratifs : des réunions de travail qui ont du sens et qui demandent une pleine implication de la part de chacun des participants, dont on ne sort pas démuni d’enthousiasme, contrairement aux réunions traditionnelles.

D’autres outils à envisager, pour rendre les réunions plus intéressantes et plus productives, incluent notamment :

  • Les outils graphiques par le biais de la facilitation graphique, permettant aux idées de prendre vie ;
  • Le mind mapping qui permet de construire des idées sur la base d’échanges ou de brainstorming
  • La modification de l’espace de réunion qui devient un endroit convivial et propice à l’échange et au bien-être
  • L’intervention d’un coach pour animer les réunions

Événementiel : Epidémie de réunionite aiguë en France

Se réunir pour partager, pour réfléchir et surtout pour avancer. L’entreprise a besoin de réunions et de séminaire d’entreprise. Il appartient aujourd’hui aux dirigeants de repenser la forme de ces réunions pour les transformer en chevaux de bataille desquelles émanent des idées, des actions et des projets. Nous vous invitons à prendre contact avec l’agence Robin Wood and Co pour diagnostiquer vos besoins et peut être organiser un séminaire de travail différent et efficace.

Martial

Expert en communication événementielle depuis 1990, je suis le diagnostiqueur et scénariste de l’agence Robin Wood and Co.

J’aide mes clients, grands comptes et PME, à rendre leur événement d’entreprise plus économique, plus rentable et plus communiquant.

J’imagine et je développe des concepts novateurs, expérientiels et émotionnels pour optimiser et pérenniser la transmission des messages vers leurs publics.

Ainsi, je veille et je débusque des lieux insolites, des talents et des moutons à 5 pattes, je réunis une équipe dédiée et tous les éléments nécessaires à la réussite de chaque événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top