skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 06 75 86 27 26
Quand L’événement D’entreprise Crée L’émotion !

Quand l’événement d’entreprise crée l’émotion !

Beaucoup de choses se disent à propos d’événements d’entreprise dits « expérientiels », dont l’objectif est de lier les participants à l’image de marque de l’entreprise ou à l’organisation de l’événement, en les immergeant dans des expériences ludiques et engageantes. Au-delà de livrer du plaisir, pour véritablement communiquer avec un public, l’événement doit pénétrer au plus profond de l’émotion humaine en s’attaquant à quatre facteurs clés : acquérir, créer des liens, apprendre et se défendre. Une nouvelle réflexion s’impose, sur ce dont les participants ont réellement besoin et sur la façon de les combler. Découvrez l’article Quand l‘événement d’entreprise crée l’émotion…

Le lien critique entre l’émotion et la conception d’événements

La théorie des quatre moteurs a été développée par Paul Lawrence et Nitin Nohria de la Harvard Business School. Elle est présentée dans leur ouvrage paru en 2002, Driven : How human nature shapes our choices (traduisez « Comment la nature humaine façonne nos choix »). Cet ouvrage a récemment été revu par Mary Beth McEuen, ancienne vice-présidente et directrice du Maritz Institute, qui l’a utilisé lors de sa présentation à l’EduCon du PCMA sur une approche de la prochaine génération en matière de développement du leadership. Une interview de McEuen dans le magazine Convene, permet de présenter son point de vue sur la relation entre l’émotion et la conception d’événements :

« Toutes ces pulsions sont soutenues par l’émotion, et c’est là que la vraie richesse entre en jeu pour le concepteur[d’événements] – une grande partie de ce que vous essayez de concevoir est une expérience émotionnelle de l’événement. Les gens se lient les uns aux autres, rient les uns avec les autres, établissent des relations, construisent la confiance, génèrent de nouvelles pensées et de nouvelles idées, et il y a de la coopération et même de l’émerveillement, de la crainte et de la curiosité. Plus vous avez ce genre d’émotions tout au long d’un événement,[les participants] repartiront avec un souvenir distinctement différent. »

Planifier des événements qui répondent aux besoins émotionnels des participants

Quels types d’activités et de programmes peut-on, dans le cadre d’un événement d’entreprise, mettre en œuvre pour répondre aux quatre moteurs présentés plus haut ? Tour d’horizon.

Acquérir parce que l‘événement d’entreprise crée l’émotion

Les êtres humains, selon Lawrence et Nohria, ne veulent pas seulement des biens matériels. Ils ont également soif d’éléments immatériels comme le statut, le pouvoir et l’influence. Les conférences, par exemple, permettent d’élever la position des participants, par exemple grâce à une remise de prix, à des conseils personnalisés émanant des conférenciers, etc.

L’événement d’entreprise crée l’émotion pour générer du lien…

Les conférences, les salons professionnels et les réunions sont conçus sur mesure pour encourager les participants à créer des relations et faciliter l’interaction. D’autres types d’événements sont également un moyen idéal de créer des liens, comme les événements sportifs, les opérations caritatives faisant valoir la responsabilité sociale des entreprises, les événements de réseautage. Dans leur nouvelle forme, les événements expérientiels incluent d’autres formes d’attachement. C’est pourquoi certains planificateurs d’événements scindent les participants en équipes dont les intérêts sont similaires, proposent aux participants de venir avec leur animal de compagnie, organisent des micro-sessions qui n’ont aucune ressemblance avec les traditionnelles conférences…

Apprendre parce que l‘événement d’entreprise crée l’émotion

Si l’on s’intéresse aux raisons pour lesquelles les individus participent aux conférences, la motivation principale est indéniablement le besoin d’apprendre. Il est donc logique, dans le cadre de l’organisation d’un événement, d’accorder un effort tout particulier à la diffusion d’un contenu convaincant, nouveau et évocateur. Néanmoins, Lawrence et Nohria définissent l’apprentissage comme l’exploration de nouveaux domaines de la vie, la pratique de nouvelles compétences et la satisfaction de nouvelles curiosités. Dans l’événement d’entreprise, ceci peut être un moyen d’introduire des éléments novateurs. Par exemple, l’introduction d’objets destinés à stimuler les neurones et amener les participants à penser différemment représentent un nouvel angle intéressant dans le cadre de l’apprentissage lors d’un événement. De même, des discussions sur des sujets tels que la vinification, l’agriculture biologique ou les livres qui s’écartent du format standard de la conférence peuvent être profondément satisfaisants et mémorables pour la plupart des participants.

Qu’on se le dise : les discours interminables peuvent être ennuyeux. Pourquoi ne pas les supprimer ? Pourquoi ne pas livrer le contenu aux participants à l’avance et utiliser le temps passé ensemble, pour discuter et partager des idées sur le sujet ?

Défendre parce que l‘événement d’entreprise crée l’émotion

Même Mary Beth McEuen admet que les planificateurs d’événements devraient empêcher toute forme de défense de la part des participants, principalement parce qu’il s’agit d’un facteur de stress. Lors d’un événement d’entreprise, il convient donc de prendre des mesures pour protéger les participants et réduire leur besoin de se défendre de plusieurs façons.

Qu’il s’agisse de sécurité personnelle ou de cybersécurité, la planification événementielle doit accorder une place de choix à la sécurité personnelle des individus, de manière à ce qu’ils se sentent en confiance et n’aient pas à se soucier de leur propre défense.

Quand l’événement d’entreprise crée l’émotion

L’émotion, illustrée par les quatre moteurs clés, fait partie intégrante de la conception de l’expérience lors d’un événement d’entreprise. Elle déclenche la mémorisation qui se traduit à son tour par un changement de comportement – retour l’année suivante, achat de produits d’une marque, utilisation plus fréquente de produits, etc. En tant que spécialiste de l’événement d’entreprise, l’agence Robin Wood & Co cherche constamment à créer des expériences engageantes et convaincantes qui intègrent ces quatre éléments.

Martial

Expert en communication événementielle depuis 1990, je suis le diagnostiqueur et scénariste de l’agence Robin Wood and Co.

J’aide mes clients, grands comptes et PME, à rendre leur événement d’entreprise plus économique, plus rentable et plus communiquant.

J’imagine et je développe des concepts novateurs, expérientiels et émotionnels pour optimiser et pérenniser la transmission des messages vers leurs publics.

Ainsi, je veille et je débusque des lieux insolites, des talents et des moutons à 5 pattes, je réunis une équipe dédiée et tous les éléments nécessaires à la réussite de chaque événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top