skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 06 75 86 27 26
Comment Organiser Un Team Building à Bordeaux ?

Comment organiser un team building à Bordeaux ?

Principalement, une entreprise organise un team building pour récompenser. Cet événement est en outre inévitable pour renforcer le sentiment d’appartenance lorsqu’il n’est pas au rendez-vous. La réussite n’est concrète que si les collaborateurs œuvrent ensemble pour atteindre un objectif commun, sinon il faut organiser cet évènement.

Qu’est-ce que le team building ?

Le team building est une épreuve, généralement divertissante ou récréative, destinée à consolider la cohésion et l’esprit d’équipe. Son organisation est nécessaire en situation de crise ou pour gérer le stress des collaborateurs et les tensions au sein de l’équipe. L’objectif étant d’établir des liens entre les composantes humaines d’une équipe au sein d’une entreprise, d’apprendre à mieux connaître ses collègues, ou encore de supprimer les tensions.

Les éléments clés d’une opération de team building réussie

L’évènement de team building doit avoir un objectif clair que l’entreprise, les participants et organisateurs doivent adhérer. Avant d’organiser un team building, il faut également apporter des réponses factuelles à ces questions : quels sont les problèmes à résoudre ? Quelle « dynamique d’équipe » voulez-vous mettre en avant ? Quelles compétences et forces allez-vous mettre en pratique ? Les réponses seront particulièrement utiles pour définir les types d’activités les mieux adaptés aux objectifs fixés.

En tout état de cause, l’opération de team building tend à fédérer. La nature des activités adoptées ne doit pas limiter la participation des individus. Par exemple, en matière de team building sportif, certaines activités exigent trop de travail physique pour certains, excluant de ce fait les plus faibles. Pour cette raison, chaque candidat doit être impliqué d’une manière ou d’une autre (par exemple, en lui faisant endosser le rôle d’arbitre).

Un tel événement doit être stimulant pour que les participants soient engagés en permanence. Les activités proposées doivent être inoubliables à tous les membres de l’équipe, tout en laissant un souvenir positif.

Une opération de team building doit reposer sur un juste équilibre entre compétition et participation. En d’autres termes, il s’agit de créer un environnement où deux équipes (ou plus) s’opposent. La réussite de chaque équipe dépend essentiellement de ses membres respectifs.

Elle doit reproduire la dynamique réelle du monde de l’entreprise et définir les attributions de chacun, en imposant une écoute empathique et une communication claire. De plus, il faut préciser les objectifs, mettre en place les hiérarchies opérationnelles, le contrôle qualité, la gestion du changement, les délais et stimuler la prise de décisions.

Cette opération nécessite l’intervention d’un « modérateur qualifié » qui dispose d’une expérience opérationnelle en entreprise et d’une faculté d’observation. Cette personne doit être capable de tirer de chacun, le meilleur de ce qu’il a à offrir et de reconnaître les éléments pouvant être appliqués sur l’endroit où se déroule son activité professionnelle. 

Un événement de team building réussi est une expérience qui réunit tous ces six éléments déterminants. Par ailleurs, la notion d’opérations de team building est très diversifiée, ce qui permet aux entreprises de créer des événements selon leurs besoins, quels que soient le nombre de participants et leurs rangs hiérarchiques. De nos jours, le team building s’avère inévitable pour les entreprises pour stimuler les compétences de leurs salariés et découvrir de nouveaux talents.

Définir les activités pour votre team building 

Après avoir identifié vos objectifs de team building, il est nécessaire d’identifier les activités, en adéquation avec les buts et les valeurs de votre entreprise. Vous pouvez choisir, par exemple, parmi ces activités :

  • Activités récréatives ;
  • activités créatives ;
  • activités sportives.

Le team building est un moyen de garder votre entreprise unie et d’y instaurer des liens, surtout en ce temps de télétravail généralisé. Certains évènements peuvent être réalisés à distance, en voici quelques exemples :

  • Une séance de Yoga ou de fitness ;
  • un atelier culinaire, organisé en visioconférence ;
  • un blind test et un quiz de culture générale. 

Où organiser un team building ?

Le choix du lieu est vital pour que chacun puisse en profiter. Il est conseillé de sortir de l’environnement professionnel habituel, vous pouvez l’organiser par exemple, dans un jardin, dans un restaurant ou dans des espaces si vous le voulez. L’organisation d’un petit team building avant une réunion peut se faire à l’extérieur des bureaux (par exemple, dans le jardin).

Quand organiser un team building ? 

On organise surtout cet évènement pour apporter des solutions aux problèmes et récompenser les salariés et collaborateurs. Aussi, l’activité de team building s’organise lors du lancement du nouveau projet afin d’accompagner les collaborateurs pour faire face aux grands défis.

Il faut s’assurer que chacun soit satisfait pour que le but soit atteint et que l’évènement soit inoubliable.

Agence événementielle Robin Wood and Co à Bordeaux

Êtes-vous à la recherche d’une agence événementielle à Bordeaux ? Robin Wood and Co vous apporte son expertise en organisation d’évènements et communication événementielle. Notre équipe pluridisciplinaire, composée de spécialités en événementiel, vous accompagne dans l’organisation de votre team building à Bordeaux. Contactez-nous si vous voulez en discuter avec notre agence.

Martial

Expert en communication événementielle depuis 1990, je suis le diagnostiqueur et scénariste de l’agence Robin Wood and Co.

J’aide mes clients, grands comptes et PME, à rendre leur événement d’entreprise plus économique, plus rentable et plus communiquant.

J’imagine et je développe des concepts novateurs, expérientiels et émotionnels pour optimiser et pérenniser la transmission des messages vers leurs publics.

Ainsi, je veille et je débusque des lieux insolites, des talents et des moutons à 5 pattes, je réunis une équipe dédiée et tous les éléments nécessaires à la réussite de chaque événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top