skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 06 75 86 27 26
Comment Organiser Un Atelier à Paris ?

Comment organiser un atelier à Paris ?

Un atelier est différent des autres réunions professionnelles, il favorise les échanges et ouvre la discussion sur des thématiques spécifiques. De cet évènement dépendent le futur et la bonne santé de l’entreprise. Mais comment organiser un atelier d’équipe à Paris pour le rendre plus efficient ?

Organiser un atelier à Paris avec l’agence évènementielle Robin Wood and Co

L’organisation d’un atelier représente un investissement pour l’entreprise. Vous pouvez solliciter les services de l’agence évènementielle Robin Wood pour organiser votre atelier. De cette façon, son organisation s’effectue dans la règle de l’art et correspond à vos attentes et objectifs. Pratiquement, un atelier d’équipe doit avoir toutes ses qualités pour atteindre les objectifs fixés.

Quels sont les paramètres qu’il faut prendre en compte ?

Un atelier mérite un minimum d’organisation, comme tous les autres évènements d’entreprise.

  • Les objectifs

Pour la réussite de votre atelier, il faut définir au préalable les finalités. Il faut apporter également des réponses factuelles à toutes ces questions : quelles sont les raisons d’organiser un atelier à un moment précis ? Quels sont les résultats souhaités à la fin de cet évènement ? Que sont les finalités ? Les réponses vous permettront d’optimiser votre atelier et de vous organiser afin que l’atelier soit un moment de créativité, d’information, d’apprentissage…

  • Le lieu

Le lieu de l’évènement représente le symbole du thème de cette réunion professionnelle. Un atelier peut se tenir dans les locaux habituels de l’entreprise, contrairement à un séminaire d’entreprise. La location d’une salle de réunion atypique à Paris est aussi une solution idéale pour organiser un atelier d’équipe. Un endroit situé en dehors du contexte habituel stimulera sûrement la créativité de chaque participant.

  • Les participants

Il est mieux de rappeler que l’objectif de ce type d’évènement professionnel est que tous les participants puissent prendre part au débat, exprimer leurs opinions et proposer leurs idées. Vous devez tenir compte du nombre de participants pour que l’atelier se déroule normalement.

  • Le moment

Le début de la matinée ou de l’après-midi est le moment idéal pour le déroulement de l’atelier d’équipe. En fin de journée, les participants sont fatigués et ils ont hâte de rentrer chez eux.

  • La durée de l’atelier

Cette durée est fonction des objectifs de l’atelier. Pour attirer l’attention de chaque participant, pendant cet évènement, il est conseillé de fournir des petites collations, notamment si la séance dure plusieurs heures.

Quelles sont les raisons d’organiser un atelier ?

  • Pour former

Dans une entreprise, les nouveautés constituent de bons signes : nouveau service ou produit, nouvelles décisions stratégiques, nouvelle méthode de travail ou approche, modification de process… Un atelier d’équipe a pour but de former vos employés. Mettez en place une bonne pédagogie, pour que ces « nouveautés » ne perturbent pas le rythme de leur travail.

  • Pour résoudre des problèmes

Aucune entreprise ne peut se targuer d’être à l’abri de problèmes. Pour éviter qu’ils ne perturbent le dynamisme au sein de la société, il est vital de trouver en peu de temps un accord entre plusieurs parties. Stagnation des ventes, un flot de réclamations clients, une ambiance de travail tendue et des performances en baisse, sont autant de situations pour organiser un séminaire auquel tout le monde peut s’exprimer librement. Quoi de mieux qu’un atelier d’équipe pour faire appel à l’expertise collective et trouver ensemble des solutions.

  • Pour faire émerger de nouvelles idées dans un atelier d’équipe

L’atelier d’équipe met en évidence la capacité créative d’un groupe. En d’autres termes, il s’agit d’une réunion professionnelle pour faire naître des idées à travers des débats et d’instaurer des éléments concrets et opérationnels. Il faut mettre à l’esprit que les nouvelles idées garantissent la pérennité de l’entreprise.

  • Pour rassurer et informer

Tout changement qui s’opère dans la vie de l’entreprise peut dérouter vos salariés : un nouveau partenariat, disparition d’un service… L’atelier est le modèle d’outils de management pour les rassurer et les informer. Il faut faire en sorte que le séminaire soit l’opportunité pour apporter des explications sur les raisons invoquées pour ces choix et ces nouveaux objectifs. L’atelier est également une occasion pour développer le sentiment d’appartenance de vos employés et stimuler leur motivation.

Bénéfices et avantages d’organiser un atelier à Paris

L’atelier d’équipe favorise la dynamique de groupe, permet de développer la coopération intergroupe et d’obtenir le consensus au sein des services ou équipes. Cet évènement professionnel facilite l’apprentissage, car chacun apprend de l’autre grâce à la confrontation des expériences. De ce fait, chaque participant est un acteur, non pas un simple spectateur. L’atelier simplifie la communication grâce à un message qui se fonde sur une mise en pratique concrète. Il stimule aussi la motivation, parce que les hommes et les femmes qui participent à la réunion s’impliquent aux débats.

Le travail collectif génère de nouvelles idées et apporte des solutions innovantes. L’atelier d’équipe permet d’examiner les facettes d’un problème ou d’un sujet.

Martial

Expert en communication événementielle depuis 1990, je suis le diagnostiqueur et scénariste de l’agence Robin Wood and Co.

J’aide mes clients, grands comptes et PME, à rendre leur événement d’entreprise plus économique, plus rentable et plus communiquant.

J’imagine et je développe des concepts novateurs, expérientiels et émotionnels pour optimiser et pérenniser la transmission des messages vers leurs publics.

Ainsi, je veille et je débusque des lieux insolites, des talents et des moutons à 5 pattes, je réunis une équipe dédiée et tous les éléments nécessaires à la réussite de chaque événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top