skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 06 75 86 27 26
Arrivée Des Robots Dans L’événement D’entreprise

Arrivée des robots dans l’événement d’entreprise

Si, dans de nombreux domaines, les êtres humains peuvent être remplacés par des machines, les robots sont peut-être une véritable opportunité dans le domaine de l’événementiel, venant contribuer à des tâches pratiques ou offrir une réelle valeur ajoutée permettant de se distinguer et de se mettre en avant. Focus sur l’arrivée des robots dans l’événement d’entreprise

La vague robotique est en marche !

Les robots ne sont pas seulement une solution aux métiers de haute technicité. Bien entendu, ils peuvent effectuer des tâches de haute précision, permettre l’automatisation de certains process et même accomplir des miracles comme l’opération à cœur ouvert d’un patient en Australie par un chirurgien basé à New York ! Mais les robots n’ont pas dit leur dernier mot : au cours du XXIe siècle, ils serviront et guideront les clients dans les restaurants, les adeptes de shopping vers les boutiques de leur choix dans les centres commerciaux et les visiteurs des musées dans leur parcours culturel. Les experts en robotique sont tous du même avis sur la manière dont les choses avancent et la vague robotique est bel et bien en marche.

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des robots dans certains lieux publics comme des gares, des aéroports ou des hypermarchés. Des robots qui ne se contentent pas d’offrir des informations, mais qui interagissent avec le public, jusqu’à provoquer des réactions étonnantes de la part d’utilisateurs de tous âges et de tous profils. Ainsi, Keylo, le robot de la start-up toulousaine Wyca, joue les hôtesses d’accueil dans les centres de stockage proposant la location de boxes ; Hease, un robot d’une quarantaine de kilos développé par la société Hease Robotics à Villeurbanne, se déplace, s’exprime et affiche même des émotions en lisant un code-barre pour renseigner sur un produit, un billet d’avion pour indiquer la porte d’embarquement et une carte de fidélité pour proposer une offre personnalisée.

Interactifs, les robots le deviennent de plus en plus : Pepper, conçu par SoftBank Robotics, a des apparences humanoïdes, capable d’interagir le plus naturellement du monde avec de vrais humains. Conçu pour une utilisation par les entreprises, il est capable d’accueillir et d’informer les clients.

De son côté, Léo (Captain Robot) s’impose comme un cousin éloigné de R2D2 qui parle, danse et répond aux questions des passants dans les centres commerciaux et les gares en France et à l’étranger.

La valeur ajoutée des robots au service de l’événementiel

Pourvus de fonctions de plus en plus puissantes et surtout, de plus en plus capables d’interactivité avec les êtres humains, il ne fait aucun doute que les robots présentent un intérêt tout particulier dans l’industrie événementielle. Les exemples sont nombreux :

  • Attirer le public
    En positionnant un (ou plusieurs) robots comme un dispositif innovant d’un événement, il devient un élément phare de l’événement d’entreprise qui suscite la curiosité et l’attention, attirant automatiquement les regards, bien plus que toute forme de présence physique, application mobile ou en ligne. Anniversaire d’entreprise, soirée de gala, inauguration : un robot est capable d’augmenter la fréquentation et de faire la promotion d’une image d’entreprise innovante, contribuant ainsi à la visibilité de la marque dans sa globalité.
  • Accueillir les visiteurs
    Un robot d’accueil est tout à fait capable d’accueillir et d’accompagner les visiteurs au cours de leur arrivée lors d’un événement d’entreprise. Résultat : une première image positive qui ne laisse personne indifférent !
  • Animer
    Si la présence d’un robot est divertissante en soi, la machine n’a pas dit son dernier mot, capable de devenir un acteur, un animateur … et même un danseur lorsqu’il le faut.
  • Alléger la charge des employés
    Un robot peut tout à fait être utilisé pour orienter les visiteurs vers des ateliers, des salles ou des produits en particulier, contribuant ainsi à diminuer le nombre de tâches répétitives du personnel d’accueil.

Et ce n’est pas tout ! Les robots deviennent de puissantes armes de CRM, sous leurs apparences de séducteurs auxquels personne ne peut résister, profitant de l’impact émotionnel sur les humains pour leur soutirer de précieuses informations client…

Arrivée des robots dans l’événement d’entreprise

Compter sur les robots dans un événement d’entreprise : une collaboration intelligente qui mise sur la création de valeur ajoutée plutôt que sur le remplacement de certaines fonctions occupées par des individus en chair et en os. Si cette idée vous paraît séduisante, pourquoi ne pas en discuter avec Robin Wood & Co dès aujourd’hui ?

Martial

Expert en communication événementielle depuis 1990, je suis le diagnostiqueur et scénariste de l’agence Robin Wood and Co.

J’aide mes clients, grands comptes et PME, à rendre leur événement d’entreprise plus économique, plus rentable et plus communiquant.

J’imagine et je développe des concepts novateurs, expérientiels et émotionnels pour optimiser et pérenniser la transmission des messages vers leurs publics.

Ainsi, je veille et je débusque des lieux insolites, des talents et des moutons à 5 pattes, je réunis une équipe dédiée et tous les éléments nécessaires à la réussite de chaque événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top