skip to Main Content
Agence événementielle nationale pour organiser votre événement d’entreprise   |   Demandez votre projet en un clic : 01 83 75 09 09
5 Astuces Pour Garder Vos Participants Attentifs Pendant Votre événement

5 astuces pour garder vos participants attentifs pendant votre événement

Conférences, séminaires d’entreprise… alors que tous vos efforts sont mis en œuvre pour que votre événement d’entreprise soit une réussite, vous observez, parmi les participants, des paupières lourdes, quelques bâillements et même une diminution des personnes présentes çà et là… Le résultat est sans appel : vos invités s’ennuient et votre événement ne produit pas l’effet escompté. Ni la motivation, ni le dynamisme sont au rendez-vous. Et avec un peu de chance, personne n’osera dire du mal des deux ou trois jours passés assis, à compter les heures. Découvrez les 5 astuces pour garder vos participants attentifs !

Un événement d’entreprise qui ne crée pas l’enthousiasme peut être un désastre complet et avoir des répercussions négatives sur l’image d’une entreprise dans sa globalité. Voici 5 astuces permettant de mettre du peps dans vos événements, quels qu’ils soient :

  1. Capturez l’attention avec originalité et bizarrerie. Un événement ordinaire peut, avec un simple moment inattendu, devenir extraordinaire. En effet, pour l’événement d’entreprise comme toute autre forme de communication, l’ordinaire ne mène à rien et ne laisse aucun sentiment pérenne. L’extraordinaire, quant à lui, vient de l’émotion que vous saurez susciter chez vos participants.
    L’originalité et la bizarrerie peuvent venir de toutes formes de sources : un lieu hors du commun, un décor inattendu, un programme peu conventionnel…
  2. Faites entrer le rire, l’humour et les signaux visuels, pour susciter l’engagement et l’enthousiasme sur toutes les thématiques, même les plus sérieuses. Personne n’est enthousiaste quant à l’idée de participer à une conférence ennuyeuse, bien entendu. Néanmoins, en introduisant un brise-glace, des visuels stimulants, même la plus longue présentation deviendra intéressante.
  3. Encouragez vos participants à … participer ! S’ils sont là pour écouter et prendre des notes, les participants sont plus à même d’être réceptifs s’ils ont la possibilité de s’exprimer. La parole reste, pour tout événement, l’arme la plus puissante permettant d’engager le public. Les individus présents seront ainsi plus attentifs et concentrés.
    Si votre événement fait intervenir un nombre important de personnes, pensez également aux moyens technologiques permettant l’interaction. Une étude menée par l’IACC indique que 81% des planificateurs de réunions déclarent avoir introduit de nouvelles technologies aux réunions afin d’encourager la communication interactive entre les participants et les conférenciers.
  4. Accordez-leur des pauses. Le temps de pause, pendant un événement d’entreprise, est sacré. Il permet non seulement de prendre l’air et de se dégourdir les jambes, mais également de communiquer avec d’autres participants et avec les intervenants.
  5. Misez sur des rafraîchissements et des gourmandises originaux. Essayez de sortir des sentiers battus et soyez créatif.

La créativité et l’originalité font partie des atouts de l’équipe de l’agence événementielle Robin Wood & Co. Et si nous transformions votre prochain événement d’entreprise en un temps fort et mémorable pour tous ? Contactez-nous pour en discuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top